Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux
de Julien Aime.
Ugo et Julie sont mécontents de leur vie.
Sans se connaître, ils font appel à l'agence Renaissance qui leur promet de " disparaître pour mieux renaître ".
Mais auparavant, ils ont neuf jours pour confirmer leur décision et replonger dans leur passé afin de comprendre leurs erreurs.
Qui n'a rêvé de changer de vie et de recommencer ailleurs, à zéro ?
Neuf jours durant lesquels Ugo et Julie vont devoir replonger dans leur passé, pour comprendre comment et pourquoi ils en sont arrivés là.
Retrouveront ils goût à la vie ?
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux est un roman faisant partie de la collection Instants Suspendus, des éditions L'Archipel, que j'affectionne particulièrement.
Nous découvrons d'un coté Ugo et de l'autre Julie. Tous deux ont envie de changer de vie.
Cela tombe bien, il existe l'agence Renaissance qui permet aux personnes le souhaitant de changer totalement d'identité et de vie. Mais avant, il faut répondre à certaines conditions et surtout être sûr de soi !
Ugo est surendetté et écrasé par un secret qu'il ne peut révéler à ses proches. Il a choisi de "disparaître pour mieux renaître" loin de ses problèmes, sous une nouvelle identité, dans un nouveau pays.
Quand à Julie, suite à un burn-out elle a décidé d'abandonner sa carrière dans le marketing et de quitter Max qui n'a jamais compris sa détresse. Elle aussi veut changer de vie.
Le hasard fait que Julie croise Ugo au sortir du bâtiment abritant la société Renaissance.. Et le destin, avant les neuf jours fatidiques où ils doivent réfléchir avant de changer de vie, les fait de nouveau se croiser..
Neuf jours où ils vont devoir faire quelques exercices demandés par l'entreprise, où il doivent réfléchir et être sûrs de leur choix.
Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander ce que je ferais à leur place ! Neuf jours seulement pour décider quelle décision prendre c'est assez court.
D'un autre coté, quand on en a marre de sa vie, pourquoi pas tout recommencer ?
Et si, après tout, on avait le droit à une deuxième vie ? A se réinventer dans celle ci ?
J'ai beaucoup apprécié l'écriture, tout en finesse, de Julien Aime.
L'histoire est bien ficelée, je m'attendais à certains passages mais pas du tout à d'autres.
J'avoue avoir été surprise par le dénouement, je n'avais pas imaginé celui ci :) Et j'en suis ravie.
Les chats ont neuf vies, moi j'en aurai deux est un bon roman que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles :)