Critique de Read_and_approved

Un roman qui fait réfléchir, un roman d'introspection. le rythme de l'histoire est plutôt lent, mais il apporte une réelle remise en question. Avec une fin … vraiment intéressante ; je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler ceux qui veulent lire ce roman.

Thomas est tiraillé entre son amour pour Constance et lest doutes qui se sont installés dans sa relation, entre son amour passé et la décision de rompre. Il se questionne, se demande s'il a fait le bon choix, il doute, il regrette. Un mélange d'émotions, de sentiments, et pas mal de nostalgie.

Ce roman parle d'amour, et surtout des choix. Et j'ai adoré le sujet, la « morale ». Nous avons tous souhaité, au moins une fois, avoir une seconde chance. Nous nous sommes tous déjà demandé ce qu'on ferait si la vie nous offrait une seconde chance.

Mais ce roman démontre qu'il ne faut jamais avoir de regrets, qu'il faut accepter chaque conséquence de nos actes, de nos choix, sans jamais émettre des questionnements sur ce qu'il se serait passé si nous avions agi autrement ou fait un autre choix. Nous faisons toujours nos choix pour une bonne raison !

Et il prouve également que nous ne devons pas vivre pour les autres, en se souciant du regard des autres, à défaut de vivre pour nous, nous devons faire nos choix selon notre coeur, notre volonté.

J'aime beaucoup quand un livre m'amène à réfléchir, à me poser des questions, en l'occurence sur mes choix, mes décisions. Ça a été un beau moment de lecture, et cela malgré la part d'imaginaire, qui n'est pas mon style initialement, j'ai vraiment apprécié ce roman, qui m'a en plus permis de découvrir davantage cet auteur, avec sa plume si délicate, si fluide.

Je vous conseille vivement de découvrir cet auteur, que ce soit avec ce livre ou d'autres…