Critique de Entournantlespages

Cette histoire de phénix m'a intrigué. Et lorsque j'ai vu que je pouvais le lire grâce à Babelio, j'ai sauté sur l'occasion. À part ce résumé qui n'en dit presque rien, je ne savais pas ce que renfermait ce livre. Et si j'ai cru au début abandonner ma lecture, j'ai tout de même continuer. Et au final je suis plutôt contente de ce premier tome. Certains points m'ont dérangés, un autre fondamental à l'intrigue a réussi à me donner envie de poursuivre ma lecture.

Après un bouleversement dans sa vie qui l'a détruite, Cathye a souhaité changer de vie. Et lorsqu'elle apprend l'existence d'un cousin éloigné au Québec, elle se dit que c'est la meilleure option pour quitter la France et tous ses repères. Jeune étudiante à la fac, elle va bientôt faire la rencontre d'un groupe de personnes spéciales, dont Gabriel qui ne cesse de la fuir. Pourquoi est-ce qu'il se comporte de manière aussi bizarre ? Pourquoi Cathye se sent irrémédiablement attirée par ce jeune homme ? Elle va bientôt découvrir que certaines croyances se révèlent être véridiques et que les événements tragiques de son passé l'ont amené à découvrir maintenant ce qu'elle est véritablement. Alors oui, rien d'original pour le moment, du déjà-vu pour beaucoup de choses. J'ai décelé une certaine ressemblance avec Les étoiles de Noss Head. Mais même si le début se montre assez commun à ce genre littéraire, l'idée d'intégrer dans l'histoire des origines anciennes aux amis de Cathye m'a beaucoup plu. Raphaël, Lina, Newen, Lautario et les autres font tous partie de clans où les traditions, cultures, et magie se transmettent encore de générations en générations. Ce point prend une grande place dans l'intrigue pour chacun des personnages avec les métamorphoses et cette notion d'âmes-soeur.

Mais si j'ai aimé le côté fantastique du récit, j'ai beaucoup moins aimé la romance. Tout se fait assez rapidement, et j'ai trouvé les personnages niais au possible, surtout Gabriel et un autre personnage qui apparait plus tard dans le livre. J'ai plus d'une fois levé les yeux au ciel tellement c'était trop parfois. Et un autre fait qui se passe trop vite : la prise de conscience de Cathye pour le fantastique. Rien n'a l'air réellement de la toucher, tout est normal. Un petit moment de réflexion parfois n'aurait pas fait de mal pour rendre le tout plus crédible. Tout comme les dialogues que j'ai trouvé trop soutenus pour des personnes de vingt ans. Ils étaient pour moi pas assez plausibles à plusieurs moments. Néanmoins, j'ai tenté de faire abstraction de tout ça pour me focaliser sur l'intrigue et j'ai réussi à ce moment là à apprécier davantage l'histoire. Même si l'intrigue n'est pas folle, ça se lit bien. Cathye découvre son potentiel en compagnie de ses proches doués de dons exceptionnels eux aussi. La guerre entre son clan et une certaine reine se met en marche et risque d'être sanglante et intéressante à suivre.

Lien : http://entournantlespages.bl..