Critique de naiis

naiis
18 février 2019
Cathye est une jeune femme de 20 ans, qui va recommencer sa vie après un terrible accident traumatisant. Elle quitte la France et sa famille pour aller poursuivre ses études au Canada où elle est accueillie par son cousin éloigné Christian et sa compagne Elisabeth.
Les cours se passent bien, elle s'intègre facilement et trouve de nouveaux amis et une famille de coeur : les Jum's, Mike, Lina, Lautaro, Tintaya, Raphaël et Gabriel ; des gens qui ne la jugent pas sur son passé.

Cathye est une héroïne fragile par son vécu, mais elle découvre une force intérieure qui lui permet de faire face à la réalité plutôt fantastique.

J'ai eu l'impression que tout le monde s'avait qui elle était et Cathye ne donnait que quelques détails sur son passé (pourtant elle a l'air d'en savoir plus). C'est un peu agaçant de ne pas savoir en tant que lecteur, mais cela m'a rendue curieuse concernant son passé et son avenir !

L'auteure nous fait voyager avec de belles descriptions géographiques et à travers les légendes de tribus anciennes. L'intrigue est bien menée dans un monde fantastique qui mélange légendes anciennes et monde moderne. Ce monde baigne dans la magie ancestrale de chaque peuple ; nous découvrons des dons incroyables, la fusion avec les animaux, la manipulation des éléments, pour faire face aux Immortels.
J'ai beaucoup aimé les expressions québécoises traduites et surtout les petits noms dans la langue Innu. L'écriture est fluide, dynamique et rythmée par des rebondissements jusqu'au bout.
Le seul bémol est l'amour qui lie Cathye et Gabriel : il m'apparait indestructible dès le début : je n'ai pas ressenti de tentation ou de risque possible sur leur couple.