AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Eugène Figuière (01/01/1930)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après En amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Acheté cinquante centimes lors d'une de mes pérégrinations dans un vide-greniers, je ne regrette certainement pas cette dépense dérisoire. J'ai été attirée- en l'absence de quatrième de couverture- non pas par l'histoire mais tout simplement par ce vieux roman et ces vieilles feuilles de papier oubliées qui me tendaient les mains.

Pur ! Si je ne devais employer qu'un seul mot pour résumer cet ouvrage, voilà bien le mot que j'emploierais !
L'histoire est celle d'une jeune fille, Marcelle Bretton qui en cette fin de XIXe siècle ou ce tout début de XXe (l'on se sait pas trop si ce n'est que l'Allemagne est encore appelée la Prusse, ce qui peut nous donner un petit point de repère dans le cours de l'Histoire) à Paris où cette dernière travaille dans un atelier qui confectionne des vêtements féminins. Eh oui, Marcelle est une fille comme les autres qui, pour gagner trois "francs six sous" rentre souvent tard lorsque les commandes ne sont pas prêtes et se lève tôt six jours par semaines. L'amour, Marcelle ne sait pas ce que cela veut dire, elle ne peut qu'imaginer à travers les romances que lui racontent les autres filles avec qui elle travaille jusqu'au jour où Paul arrive dans sa vie...

Vous vous demandez sans doute quelle est l'intrigue de ce roman ? Il n'y en a tout simplement pas. Il s'agit juste de l'histoire de cette jeune femme qui va un jour rencontrer quelqu'un mais qui résistera longtemps avant de céder aux avances de ces derniers car, vous imaginez, si ses parents l'apprenaient...que diraient-ils ? Et puis non, cela ne se fait pas...Se promener dans la rue accompagnée d'un homme, que penseraient les gens ?

Eh oui, vous l'aurez bien compris, ce livre est d'un autre temps, bien loin de tout ce que l'on vit aujourd'hui mais je l'ai pourtant trouvé d'une justesse extraordinaire. Même si certaines phrases peuvent paraître trop longues et l'histoire qui n'avance pas, cela ne fait rien ! Je me suis immédiatement laissé entraînée, me mettant moi aussi à rêver en même temps que la jeune héroïne ! Des mots oubliés, obsolètes qui ne font qu'accentuer la beauté de ce roman ! Une merveille !
Commenter  J’apprécie          383

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"O douceur du vague...délices des peut-être...toute la magie du fuyant et de l'insaisissable...vibrations où s'accorde le rêve...halte d'oubli..."

(Romance)
Commenter  J’apprécie          140
"L'indigent n'est souvent qu'un rêveur, sans haine de l'heur d'autrui..."
Commenter  J’apprécie          120
l amour est comme l oiseau dans une cage il chante chante jusqu a sa liberation
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : histoire d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5296 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}