Critique de Elamia

Un roman agréable, qui m'a permis de sortir d'une grosse panne livresque.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais je l'ai lu rapidement, curieuse de démêler cette intrigue tortueuse et séduite par la plume de l'auteur.

Après avoir lu beaucoup de critiques positives à l'égard de cette histoire, je m'attendais également à être transportée à travers les siècles, à voyager grâce à Agrippine. Malheureusement, le dépaysement ne fut pas au rendez-vous. le récit reste très plaisant, on est poussé par une vive curiosité au départ, mais il manquait un petit quelque chose pour le rendre vraiment incontournable à mes yeux.
Finalement, les destinées d'Agrippine, bien que se déroulant à des époques et dans des contextes très différents, se répètent et se ressemblent, et laissent finalement, peu de place à la surprise.
Les personnages, notamment les incarnations d'Agrippine et de Jandra et leurs amis, défilent trop vite pour que l'on s'y attache réellement. Agrippine est aussi un peu trop absente du présent, je m'attendais à la voir davantage aux côtés de Ian, son psychiatre. Mais la logique en a décidé autrement, puisque l'intérêt est justement que les âmes soeurs, séparées finissent par se retrouver.
En ce qui concerne Clara, Morti, et Catarina di Falco, ils cachent bien leur jeu, et il est difficile de déterminer s'ils sont du bon ou du mauvais côté.

Ce thème de malédiction qui poursuit les deux amants à travers les siècles était une excellent idée, et la mécanique de leurs réincarnations successives est complexe et bien construite. Véronique Ajarrag nous offre en dehors d'une plume soignée et d'un style irréprochable, une intrigue aboutie et un roman mûri et réfléchi, fruit d'une imagination fertile.

Même si quelques petits détails m'ont un peu chagrinée, Véronique Ajarrag s'en sort admirablement bien, pour un premier roman, et j'espère qu'elle poursuivra sa carrière d'auteur.