Critique de Lire-une-passion

Tout comme « le lamento des ombres », ce livre était dans ma PAL depuis deux ans. Et pourtant, je me suis enfin décidée à le sortir ! Si j'ai bien aimé le fond de l'intrigue, qu'on sent que l'auteure a fait beaucoup de recherches, j'ai trouvé certains passages assez longs, et je n'ai pas forcément réussi à m'attacher aux personnages. Cependant, j'ai bien apprécié ce roman.

Lorsque le docteur Ian, psychiatre, reçoit pour la première fois une patiente mystérieuse nommée Agrippine, il ne se doute pas un seul instant que sa vie va être irrémédiablement bouleversée. En effet, cette dernière vient lui annoncer que cela fait des siècles qu'elle meurt et reviens dans différentes époques, suite à une malédiction qu'elle a reçu en compagnie de l'homme qu'elle aime. Tout d'abord très sceptique et la prenant pour une folle (en même temps, on peut le comprendre), il va très vite se rendre compte que, peut-être, elle n'est pas s folle que ça. Que tout ce qu'elle lui explique lui paraît tellement réel, que ça en devient dérangeant. Mais alors, fabule-t-elle, ou est-elle vraiment ce qu'elle prétend être ?

Je vais être honnête : les 70 premières pages, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers. Je ne comprenais pas bien où l'auteure voulait nous emmener, et moi, m'attendant à voir plusieurs vies et plusieurs époques décrites, je trouvais que ça traînait un peu en longueur, du coup ma curiosité était un peu mise de côté. Et puis... l'événement de la malédiction est arrivé, et je dois dire qu'à partir de ce moment, j'ai totalement plongé dans l'univers. Même si j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé que l'auteure maîtrisait très bien son univers, qu'il était fouillé, que les recherches étaient bien présentes, et que la psychologie des personnages bien montrée.

Évidemment, ne vous attendez pas non plus à un roman bourré d'action, de renversement de situations. Non, ici, vous aurez la psychologie mise en avant, la part de responsabilité des personnages, les doutes, les craintes, les questionnements. Et c'est aussi ça qui fait la force du roman : bien que ce soit romancé, on sent une vraie part de réalisme derrière tout ça. Qui n'a pas rêvé d'aller dans le passé, visiter d'autres époques, etc. ? Eh bien, avec « Amulettes », vous le pouvez, et c'est chouette. Parce que l'auteure prend vraiment le temps d'expliquer les époques qu'elle cite, sans pour autant nous en abrutir. Elle va au fond des choses, tout en gardant son intrigue principale en place.

Mais je dois avouer que l'époque qui m'a le plus plu (et peut-être aussi parce que c'était celle la plus fouillée et poussée) est la première, donc la Mésopotamie. Car c'est ici que nous faisons la rencontre de ce couple maudit qui ne cesse de se réincarner. C'est ici que nous faisons leur connaissance, que nous apprenons à les connaître et à savoir pourquoi tout cela leur arrive. J'avoue que j'ai été touchée par leurs personnages et l'amour qu'ils dégagent peu à peu. L'originalité de ce roman, c'est aussi que dans chaque réincarnation, leurs corps et morphologies changent. Ce que je veux dire, c'est qu'ils peuvent tout aussi bien renaître en homme ou en femme. de ce fait, ils ne se reconnaissent pas forcément, et la recherche pour se retrouver se complique bien plus.

Du coup, en dehors du fait qu'Agrippine vienne raconter son histoire à un psychiatre, son envie principale est bel et bien de retrouver l'homme qu'elle aime, son âme-soeur. Mais le souci, c'est qu'elle ne sait pas à quoi il ressemble dans cette vie, et que ceux qu'elle a connus sont éparpillés un peu partout, avec une nouvelle apparence. Alors à qui peut-elle faire confiance, si elle ne sait pas à qui elle s'adresse ? Ce roman n'est pas qu'une histoire d'amour, mais aussi un livre rempli de questionnements que l'on a tous les jours, dans la vraie vie. Ça parle du grand amour, mais pas que.

En résumé, après un début assez difficile le temps d'entrer dans l'univers et les passages assez longuets par moment, c'est une lecture qui fait réfléchir, qui parle du grand amour, de la réincarnation, et qui nous fait voyager dans des époques peut connues de notre temps. C'est un roman avec lequel j'ai passé un bon moment, même s'il est vrai que je n'ai pas vraiment su m'attacher aux personnages principaux. Cependant, c'est une lecture que je vous conseille, si vous aussi vous souhaitez voyager dans d'autres époques !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..