Critique de Entrez_dans_les_livres

Un livre objet sobre mais beau.
Une préface par le non moins célèbre et talentueux Yasmina Khadra.
=> Tout pour me rendre très curieuse à propos de cette histoire.
Ce roman-journal est celui de Khadija, une jeune fille puis femme qui évolue dans un monde pleins de traditions, qu'elle essaie de comprendre et de surmonter.

L'écriture est vraiment très simple d'accès, puisque l'auteur nous met vraiment face à une enfant. Néanmoins, j'ai été un peu déçue de ne pas trouver ce format journal intime (à la façon du "Journal d'Anne Franck") qui nous est promis.
D'autant que l'histoire, si elle est excellemment écrite, reste assez lente. le rythme est celui d'un quotidien vu dans les yeux d'une enfant, un quotidien religieux, oriental, ou Khadija peine à trouver sa place.
Le format journal intime aurait pu apporter plus de vie, et donc de vitesse au récit, avec des soubresauts qui m'auraient tenus en haleine. Malheureusement cela n'a pas été le cas et je me suis assez vite lassée.
Néanmoins, je conseille ce livre par sa profondeur, ses thèmes visant l'actualité et la magnifique écriture (et traduction).