Critique de Nekotalife

Sorti aux éditions Kana, Shirayuki aux cheveux rouges de Sorata Akiduki nous plonge dans un univers médiéval où se trouvent différents royaumes. Shirayuki, l'héroïne, est une jeune femme ayant une caractéristique assez spéciale. Là où vous croisez fréquemment des personnes aux cheveux blonds, roux, châtains ou bruns, la demoiselle les a rouges comme une pomme. Ceci n'étant pas commun, elle attire l'attention malgré elle au point qu'un prince désire en faire sa concubine.

Je dois avouer avoir apprécié Shirayuki, la demoiselle n'est pas si naïve que ça et sait se débrouiller un minimum. Elle nous le montre bien durant ce premier volume où nous découvrons les différents personnages et là où Yona, l'héroïne de Yona Princesse de l'Aube, m'agaçait au début (ce qui c'est arrangé par la suite *tousse*) pour Shirayuki c'est tout le contraire. J'apprécie assez le personnage au point de ne pas lui hurler dessus pour telle ou telle action. Quant à Zen, il est assez sympathique et l'on devine aisément poindre la romance entre les deux protagonistes. Après tout, nous nous trouvons dans un shôjo et il est rare qu'il n'y ait pas une histoire d'amour dans ce genre.

Dans ce volume, nous découvrons principalement les personnages au fil des chapitres présents. Il nous permet de mettre en place l'histoire, mais également les liens existant déjà entre chacun des protagonistes. Tous semblent avoir un rôle à jouer, même s'il n'est pas obligatoirement clair dès le départ et nous les découvrirons sûrement au fil des tomes qui suivent. Ceux que je n'ai pas encore bien sûr, ahaha. (Bah oui, j'ai un peu commencé plus tard que beaucoup de gens… Comme très souvent…)

Les dessins nous permettent de savoir, sans aucun problème, les émotions ressenties par les personnages mais nous reconnaissons également facilement chacun des protagonistes et c'est pareil pour les lieux. Heureusement me direz-vous vu qu'il y a quand même une forêt, un château et d'autres endroits parcouru par Shirayuki. Ce serait bête qu'ils se ressemblent tous et que nous nous y perdions. (Déjà que j'ai un mauvais sens de l'orientation, on évitera les lieux qui se ressemblent de trop ;_ ; )

A la fin de ce premier tome de Shirayuki aux cheveux rouges, se trouve un One Shot qui s'est avéré assez agréable à lire où le lecteur est plongé dans une période agréable : les vacances d'été. On y fait la rencontre d'Aki, Haru, Natsu et Fuyu – dont ce ne sont pas les vrais noms, mais des surnoms – et ce One Shot s'avère assez surprenant sur certains aspects. Il était également assez mignon et j'ai passé une bon petit moment en le lisant. Il y a également quelques pages Bonus où l'on en apprend un peu plus sur les personnages ainsi qu'une page où l'on voit un cauchemar d'un des antagonistes (on va l'appeler comme ça pour éviter de dire qui c'est…) de ce tome. On se rend compte qu'un certain événement se déroulant dans ce premier volume l'a vraiment marqué.

Shirayuki aux cheveux rouges titille ma curiosité et je me dis que je tenterai bien de trouver le tome 2 afin de le lire et voir vers quoi ce dirige ce shôjo. Sinon, il était assez agréable à découvrir et voir une héroïne pas trop naïve change également de pas mal d'autres titres du genre, c'était assez rafraichissant. Elle sait se débrouiller et n'hésite pas à aller de l'avant par rapport à ce qu'elle désire faire, peu importe les obstacles elle cherchera une solution. Quant à la traduction réalisée par Pascale Simon, elle était vraiment agréable à lire et collait à chaque personnage, chaque situation. Bon bah, je sais ce qu'il me reste à faire : lire le tome 2 lorsque j'en aurai l'opportunité, parce que ma curiosité me pousse à voir ce que cela va donner.
Lien : https://otaklive.wordpress.c..