Critique de xalatan

Le très beau témoignage de Nada, une fillette de 11 ans que ses parents voulaient marier de force.
Nada commence par nous décrire sa vie au village et sa famille, celle de sa mère, et celle de son père qu'elle admire tant. Mais un drame l'a marquée durablement : le suicide par le feu de sa tante qui avait refusé de se marier.

Grâce à son oncle et ses connaissances, elle découvre pendant les vacances la grande ville et les émissions de danse et de chants auxquelles elle est invitée à participer. Mais un autre drame a lieu dans sa famille, sa soeur est gravement brûlée suite à une tentative de suicide pour les mêmes raisons que sa tante et les parents de Nada qui n'ont pas les moyens de payer les soins médicaux, décident alors de fiancer Nada à un homme plus âgé qui s'engage à payer les soins médicaux.

Quand Nada réalise ce qui a été décidé pour elle, elle se révolte, fuit la maison et cherche à contacter son oncle. Elle fait preuve d'un courage extraordinaire en voyageant seule, enfant perdue dans les bus et les rues de la ville, afin de retrouver son oncle. Une fois contacté, les évènements se précipitent : les réseaux sociaux sont alertés via Facebook et un élan de solidarité se lève pour défendre Nada. Après confrontation avec ses parents et une médiatrice, une solution sera trouvée pour protéger Nada et lui permettre de grandir et de continuer ses études.

Tout en racontant son histoire, Nada nous partage également ses réflexions sur le comportement des adultes, de ses parents en particulier, et sur les traditions de son pays. Car pour ses parents, c'est Nada qui est en tort et qui leur cause des problèmes. Ils ne comprennent pas sa révolte. Ils ont neuf enfants, c'est normal qu'en temps de crise, une enfant fasse tout pour aider ses parents.

Le livre se termine avec une postface très intéressante qui donne l'évolution des lois au Yemen concernant le mariage des enfants, elle présente également les ONG qui luttent pour l'éducation des filles et les statistiques de la mortalité des fillettes (suite au viols conjugaux ou à des accouchements trop rapprochés)