Critique de HarMouss

Avant de commencer, il serait utile de préciser que ce livre a été écrit non par le savant soufi du XIe siècle, Abu Hamid al Ghazali, mais par un contemporain d'origine égyptienne, datant du XXe siècle, du nom de Muhammad al-Saqqa, ayant adopté le patronyme Al-Ghazali, pour des raisons familiales.

Cela dit, cet auteur et jurisconsulte égyptien, étant connu pour ses obédiences proches des Frères Musulmans, et aussi pour ses positions qu'on peut qualifier de réformistes (plutôt conservateur pour le coup), nous offre un intéressant ouvrage liant à la fois religion et une sorte de développement personnel.
S'appuyant à maintes fois sur le livre de Dale Carnegie, il essaie de s'inspirer de lui pour créer une version qui serait plutôt basée sur les sources premières de l'Islam sunnite, mais en adaptant au public contemporain.

Très intéressant à lire, et l'auteur incite justement à la réflexion, et à la raison, et non au suivisme aveugle, et au litteralisme. Quelles que soient les critiques (qui sont légitimes), qu'on peut adresser au cheikh défunt, que ce soit sur sa rigidité sur certains points, ou ses erreurs, il paraît évident que sa volonté de bien faire se voit, et qu'elle ne peut lui être que bénéfique.

Un livre qui peut être lu avec un oeil attentif, et qui incite au fond, à la réflexion.