EAN : 9782910891916
Maison D'ennour (01/07/2011)
4.75/5   4 notes
Il arrive bien des fois que l'homme, cherchant à entamer une page nouvelle dans son existence, associe ce renouveau escompté à quelque conjoncture de la vie telle une amélioration de sa situation, de son statut...à une date déterminée ou bien à une fête quelconque (anniversaire, nouvel an), etc. En atermoyant de la sorte, l'homme a l'impression que l'avènement de cette échéance lui apportera force et vigueur, pour transformer son apathie et son désespoir en vivacité... >Voir plus
Que lire après Renouvelle ta vieVoir plus
Avant de commencer, il serait utile de préciser que ce livre a été écrit non par le savant soufi du XIe siècle, Abu Hamid al Ghazali, mais par un contemporain d'origine égyptienne, datant du XXe siècle, du nom de Muhammad al-Saqqa, ayant adopté le patronyme Al-Ghazali, pour des raisons familiales.

Cela dit, cet auteur et jurisconsulte égyptien, étant connu pour ses obédiences proches des Frères Musulmans, et aussi pour ses positions qu'on peut qualifier de réformistes (plutôt conservateur pour le coup), nous offre un intéressant ouvrage liant à la fois religion et une sorte de développement personnel.
S'appuyant à maintes fois sur le livre de Dale Carnegie, il essaie de s'inspirer de lui pour créer une version qui serait plutôt basée sur les sources premières de l'Islam sunnite, mais en adaptant au public contemporain.

Très intéressant à lire, et l'auteur incite justement à la réflexion, et à la raison, et non au suivisme aveugle, et au litteralisme. Quelles que soient les critiques (qui sont légitimes), qu'on peut adresser au cheikh défunt, que ce soit sur sa rigidité sur certains points, ou ses erreurs, il paraît évident que sa volonté de bien faire se voit, et qu'elle ne peut lui être que bénéfique.

Un livre qui peut être lu avec un oeil attentif, et qui incite au fond, à la réflexion.
Muhammad al ghazali ( al Saqqa) est un savant musulman égyptien du XXème siècle. Auteur prolifique, il partage dans son livre "Renouvelle ta vie", ses réflexions : par quels moyens l' homme peut-il prendre un nouveau départ dans l'existence. En s'appuyant sur le coran et la sunna mais aussi un livre de Dale Carnegie: "comment dominer le stress et les soucis" il nous égraine un chapelet de recommandations. A n'en pas douter nombre d'entre elles sont d'une grande sagesse.
"C'est que le renouveau de la vie provient avant tout du fond de l'âme."p21