AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de francoiseg62


Il y a des récits tout à fait Addict, et Les Gardiens des Portes en fait assurément parti. Je n'ai pas pu me détacher du récit - à moins d'y être obligé par les heures ^^ (faut bien dormir parfois !) Sonia Alain a su me tenir en haleine jusqu'à la fin ... pour mon plus grand bonheur !

Voici mon avis sur Les Gardiens des portes : Abbygaëlle.

Je ne peux pas commencer sans parler avant tout de la couverture. Circulant depuis un certain temps sur les réseaux sociaux, je suis tombé directement sous son charme. Pourtant d'une grande simplicité, elle attire les regards et attise la curiosité. Et quand on découvre le résumé, on est happé dans l'histoire avant même d'ouvrir le livre.

Ensuite, la lecture commence. Mais, comment définir tout ce que j'ai pu ressentir sur cette lecture? Comment vous dire à quel point j'ai été transportée par cet ouvrage haut en couleur?

Les émotions sont fortes, les sentiments chamboulés et pourtant, il y a une grande histoire derrière chaque mot, chaque phrase. Chaque page apporte son lot de problème et de dénouement. Et quand on croit avoir tout compris, on se rend finalement compte qu'il n'en ai rien !

Le prologue nous interpelle, nous titille gentiment. On cherche à éloigner une famille. de qui ? de quoi ? on ne sait presque rien, mais ça semble important, urgent même. Je l'ai trouvé limite angoissant. Bon, c'est vraiment limite, il n'y a pas vraiment de quoi flipper, mais c'est engageant et nous pousse à en lire davantage.

Par la suite, nous découvrons Abbigaelle, qui vit à Montréal. Jusqu'ici, rien de spécial, mais la suite devrait vous intéresser. Lorsque son père débarque et lui propose un petit voyage en compagnie des gens de son travail ... hum hum !... Elle n'hésite pas et c'est parti pour des vacances du tonnerre. Heu... c'est ce qu'elle croit en fait, parce que sitôt qu'elle découvre les collègues de son père, divers événements viennent la chambouler, mais plus que tout, c'est le beau Marcus qui la laisse perplexe.

S'en suivra entre les deux personnages de tout un maelström d'émotions, de contradictions. Ils joueront beaucoup au chat et à la souris, à celui qui chassera l'autre et vice versa. J'ai particulièrement aimé les répliques de Marcus, même si des moments j'avais plutôt envie de lui foutre une paire de baffes bien brûlantes. La petite Abby, perdue comme pas deux, a aussi du charme. Son dévouement à rechercher la vérité coûte que coûte est horrifiant, mais fait d'elle un personnage à forte personnalité.

Je garde en tête le passage où ils se retrouvent avec le méchant (pour pas citer son nom) sur le bord de la falaise. Ceux qui ont lu l'ouvrage devraient comprendre la référence d'ailleurs. La douleur de Marcus bien réelle, la jubilation de l'autre, et l'entêtement d'Abby ont fait de cette scène quelque chose d'unique.

Pour terminer cette chronique en beauté, je dirais que j'ai été parfaitement conquise par l'univers de Sonia Alain. Sa plume est juste magnifique et d'une grâce incomparable. J'ai été sensible aux descriptions qui m'ont permis de voyager en même temps que les personnages. Je me suis mise à rêver les yeux ouverts, complètement conquise et sous le charme de ce pays, qui se trouve de l'autre côté de l'Atlantique. Je nourris l'espoir qu'un jour je verrai enfin ces endroits chargés d'histoires.

En parcourant le site de Sonia Alain, dont je vous met le lien ici : SONIA ALAIN BLOG J'ai découvert les endroits qui correspondaient à l'ouvrage et cela m'a permit de mieux visualiser les choses. N'hésitez donc pas à les découvrir également, vous ne serez pas déçu. J'ai hâte, à présent, de lire le tome 2... Un tome 3 et 4 est également prévu.

Je remercie l'auteur pour ce sublime ouvrage. elle me donne envie vraiment envie de découvrir ses ouvrages dans leur intégralité. Pourquoi pas la série Historique également, puisque j'adore ce qui porte à l'histoire....
Lien : http://book-attitude.eklablo..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}