Critique de MyaRosa

Ce livre est très différent de ce que je lis en ce moment et c'est un peu pour cela que je l'ai choisi. J'avais envie d'autre chose, de sortir un peu de ma zone de confort et aussi de retourner un peu vers le fantastique, un genre que j'affectionnais particulièrement lorsque j'étais plus jeune. J'ai toujours aimé me faire peur et les histoires de fantômes alors pourquoi pas ? En plus, il faut reconnaître que la couverture et le synopsis sont plus qu'accrocheurs et attisent la curiosité, non ?

Malicia n'est pas une adolescente comme les autres. Elle fait partie de la célèbre et très respectée famille Helsing. Depuis toute petite, elle traque les paranécrotiques. Armée de son appareil photo et accompagnée de son équipe de choc, elle parcourt la ville pour chasser les morts qui cherchent à faire du mal aux vivants. Mais depuis la mort de sa mère et de ses petits frères, Malicia a du mal à communiquer avec son père et accepte de moins en moins son autorité. Une nuit, la traque tourne mal et Malicia se retrouve en danger. Ses jours sont comptés et elle pourrait même entraîner dans sa chute tous ceux qu'elle aime... Arrivera-t-elle à se sortir de là sans l'aide de son père ?

Verdict ? Je suis un peu partagée. Il y a des choses qui m'ont beaucoup plu et d'autres moins. L'univers créé par Courtney Alameda est riche et dense. Peut-être un peu trop dense à mon goût justement. J'avoue que parfois je me suis un peu perdue au milieu des définitions et descriptions de toutes les sortes de créatures croisées au fil des pages. Deuxième petit bémol, l'histoire se déroule durant un laps de temps très court mais j'ai parfois trouvé le temps long.

En dehors de cela, j'ai adoré l'ambiance décapante de ce roman. Cela m'a rappelé les nuits que je passais étant plus jeune à dévorer les épisodes de "Buffy contre les vampires". Il y a vraiment un peu de cela là-dedans. La fille pas comme les autres qui rêve d'être normale mais n'a pas vraiment le choix. Celle qui vit la nuit et traque les morts avec sa joyeuse petite bande. Il y a de l'amour, de la rancoeur, des secrets, beaucoup d'action et même un peu de frissons ! J'ai aimé les personnages et serais ravie de les retrouver dans d'autres traques. Même si j'ai trouvé ça un peu confus, j'ai tout de même bien aimé l'univers qui mélange beaucoup de mythes et de légendes et vient y apporter quelque chose de plus moderne et de pétillant. Bon, il ne faut pas avoir peur du sang. Il y a des descriptions absolument écoeurantes : des yeux qui roulent par terre, de la putréfaction, des blessures pas jolies jolies et des monstres qui le sont encore moins, mais si cela ne vous fait pas peur, si vous cherchez une histoire pleine d'action et de rebondissements, que vous aimez les histoires de fantômes, d'exorcisme et de malédiction et que vous n'avez pas peur de frissonner en entendant le souffle du vent ou le plancher qui craque, alors foncez !
Lien : http://mya.books.over-blog.c..