Critique de Ophelien

Jacob se rend seul et volontairement dans un hôpital psychiatrique. Il n'en peux plus de ces voix, de Satan et Mort qui conversent à côté de lui. Tous ses souvenirs se bousculent à son esprit. Tous ces souvenirs qui font mal, son enfance dans un bordel où il suit d'abord sa mère, puis l'espoir déçu de vivre avec son père, sa jeunesse dans un San Francisco libéré. Sa sexualité épanouie avec ses multiples aventures, les souvenirs avec ses multiples amis homos, comme lui. Mais cette insouciance dans les années 80 aura un prix : la mort de tous ses amis (du Sida) et de son grand amour "Doc". Il les aura tous vus mourir un par un. Les aura accompagnés jusqu'à la fin, et se demandera même pourquoi lui ? Pourquoi, lui, a-t-il réussi à passer à travers toutes ces morts ?

D'abord merci à l'opération Masse critique et à l'éditeur pour l'envoi du livre ! Je dois dire que je ressors très troublée de cette lecture. Je suis d'accord avec la critique à l'arrière "Époustouflant de créativité". Oui c'est vrai, je n'avais jamais lu un livre comme ça. Ces dialogues entre Saints, entre Satan et Mort qui discutent de leur sujet : Jacob. Que faire de lui ? Faut-il qu'il se souvienne ?
Des passages de nouvelles qu'écrit Jacob aussi, ponctuent le récit.
Et les souvenirs de Jacob s'égrènent jusqu'à la fin.
J'ai été très troublée par l'arrangement de tout ça, l'alternance des points de vue, la dose presque "fantastique" du roman m'a laissée perplexe parfois.
J'ai parfois trouvé ça décousu mais après tout, c'est bien comme nos propres souvenirs, ils ne sont pas linéaires.
Le ton est quand même assez cynique, c'est assez brut de décoffrage. Je n'ai pourtant pas été emballée par ce roman, il ne m'a pas fascinée à cause de son étrangeté sûrement. Mais je tiens quand même à souligner que l'écriture peut parfois être très belle, j'ai retenu plusieurs passages, même de courtes phrases qui sont très bien écrites.
C'est une curiosité ce roman, un ovni. Je ne regrette pas de l'avoir lu mais je ne trouve pas que ce soit un chef d'oeuvre (comme mentionné à l'arrière). Vraiment à lire si on veut changer nos habitudes littéraires ou si on s'intéresse à cette époque ou à des sujets particuliers du roman.