Silas Corey, Le réseau Aquila tome 3 sur 4
Glénat (14/01/2015)
3.88/5   73 notes
Novembre 1918.
Pour des millions de Français, la guerre est terminée...
Pour Silas Corey, elle ne fait que commencer.
Paris, 11 novembre 1918. Alors que la France célèbre sa victoire sur ce qui fut la guerre la plus sanglante de son histoire, un homme est poignardé au milieu de la foule en liesse. Silas Corey, trop occupé à s’encanailler dans les bouges avec des soldats en goguette, est alerté par son fidèle assistant Nam: la victime, une vieill... >Voir plus
Que lire après Silas Corey, Le réseau Aquila, tome 3 : Le testament Zarkoff (1)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

En France on fête la victoire sur l'allemagne. La guerre est finie. Mais Silas Corey est bien loin de ses réjouissances. C'est qu'un de ses amis détectives vient d'expirer son dernier souffle dans sa suite royale. Non sans demander au paravant de tuer deux personnes : Zarkoff et Wotan. Silas se met aussitot à la pêche aux infos. Pourquoi avoir tuer ce brillant détective? Sur quelle affaire juteuse pouvait-il travailler? Y a t-il un moyen de récupérer le contrat de son ami décédé?

Un tome vraiment intéressant, qui comme le premier cycle va marcher en dyptique. Une histoire riche en rebondissement et en action, qui n'oublie pas de ménager son suspence. L'enquête, pour le moment basé sur une guerre d'héritage, est rondement menée.
L'humour est toujours présent par petites touches amusantes.
Le dessin est sympathique.
1918, fin de la première guerre mondiale. le monde entrevoit un moment de paix et de reconstruction. Mais pour Silas Corey, l'aventure ne fait que commencer.

Une de ces connaissances vient de mourir dans sa salle de bains. Son compagnon d'enquête a pu entendre ces derniers avant son trépas dans son sang. Il va mener l'enquête sur qui a pu tuer ce très bon enquêteur et est-ce qu'il pourrait reprendre son enquête. D'ailleurs, très vite, ces interrogations vont trouver leurs réponses. C'est la vieille Zarcoff qui est la dessous. Elle recherche son héritier car sa fin est proche et souhaite lui léger tout son univers. Mais pour cela, il faut un homme hors du commun surtout lorsqu'il faut retourner en Allemagne pour trouver ce jeune homme qui ignore tout de ce qui peut l'attendre.

Mais voilà, quelqu'un d'autre est aussi dans la confidence et veut retrouver l'héritier. Et pour cela, il sera prêt à tout, jusqu'à tuer des innocents et brûler une mairie. Cela met beaucoup de bâtons dans les roues de Silas Corey. Toutefois sa détermination et son courage vont le pousser à aller plus loin. Alors lorsqu'il trouve la femme de l'homme en question, il va la protéger pour comprendre ce qui se passe. En parallèle, la vielle décède et son testament va devoir être suivi à la ligne. Qu'existe t'il entre ces dernières?

Un véritable coup de coeur de lecture aussi bien dans l'histoire que dans l'image que dans la mise en couleur. Intelligent, charmant, colérique, abusant des bonnes choses, il possède un sens de la déduction incroyable. Silas Corey possède tout pour plaire et je pense que Sherlock n'a rien à lui envier. Les pages se tournent car j'avais très envie de savoir ce qui allait se passer, le suspens est bien présent et très bien dosé. Ils sont bien malins les auteurs et dessinateurs, car maintenant pour savoir ce qui va se passer, je vais devoir lire la suite.

Un coup de coeur de bd. Je pense qu'elle va bientôt rejoindre ma bibliothèque personnelle et en plus, j'ai très envie de lire la suite pour savoir ce qui va se passer. le policier est addictif d'autant plus quand l'enquêteur est séduisant.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Tiens un nouveau cycle de Silas Corey. J'avais beaucoup aimé le premier. Celui-ci est mieux. L'histoire est moins brouillonne, plus claire, directe et prenante.

On retrouve Silas, et Nam qui lui sauve la mise de nombreuses fois (moi je l'adore je le trouve trop drôle^^) juste après l'armistice. Eux même retrouvent de vieilles connaissances. D'un meurtre ils passent à essayer de retrouver un soldat allemand disparu.
Une trame assez simple mais avec des retournements de situation et des rebondissements. Un bon divertissement prenant aux dessins charmeurs. Les personnages ont leur côté sombre et sont très attachants. Même la vieille Zarcoff.

Suite et fin dans le prochain tome que je découvrirai avec totu autant de plaisir.
Après un premier diptyque très réussi, Silas Corey, détective privé d'un grand cynisme, fête la fin de la première guerre mondiale à sa façon : beuveries et jeux de cartes. Arrive chez lui, en son absence, plus mort que vif, un détective français envoyé en Allemagne chercher l'héritier caché de Mme Zarkoff, la veuve du marchand d'armes. Celle-ci est mourante en Suisse, pays bien connu pour sa neutralité… Rien de mieux pour un marchand d'armes alimentant les armées de tous les camps.

Évidemment, Corey se précipite chez elle, assiste au défilé des responsables régionaux de Zarkoff, tous très intéressés par l'héritage. Plus ou moins contraint, il part à son tour à Munich en pleine révolution allemande, entre communistes, spartakistes et milices d'extrême droite.

Ce tome démarre fort, avec quelques répliques bien senties, avant de traînailler un peu.
Mais le style d'Alary convient toujours autant au personnage de rebelle finalement au grand coeur qu'est Silas.
C'est avec grand plaisir que j'étais partie emprunter la suite des aventures de Silas Corey, personnage aux multiples facettes, après son arc sur le réseau Aquila. On le retrouve ainsi avec son bras droit Nam et une nouvelle intrigue autour de la riche et vieille Zarkoff. Celle-ci est au bord de la mort et recherche son seul et unique héritier alors que les barons et autres richissimes conspirateurs sont à l'affût de son héritage. le texte est piquant, les actions, trépidantes. Evidemment, j'ai emprunté le diptyque pour ne pas en perdre une miette. Les pages se tournent vite quand personnages, décors et intrigues sont si rondement menés.

critiques presse (2)
BDGest
30 décembre 2014
Sur une mise en page des plus classiques qui utilise à merveille l'horizontalité, Pierre Alary laisse à la couleur de Bruno Garcia le soin de marquer les temporalités du récit. Déployant un trait semi-réaliste, il compose pour ses personnages de vraies personnalités qui font écho au synopsis et donnent à cette fiction toute sa consistance.
Sceneario
26 décembre 2014
Le Testament Zarkoff est un peu plus sombre que le récit précédent mais est riche en suspenses et actions. L'intrigue de ce nouveau cycle débute de bien belle manière et nous donne envie de vite lire la suite et de retrouver à nouveau Silas Corey dans de nouvelles aventures.
-Wotan? Je ne peux pas tuer quelqu'un dont j'ignore tout. Qui est-ce ce Wotan?
-Un dieu nordique. On l'appelle aussi Odin, je crois.
-Ah splendide. Un dieu. Facile à occire, c'est bien connu.
-Si cela peut aider monsieur, je dispose aussi d'un signalement... Wotan est borgne, et deux corbeaux lui servent de messagers. Il est... disons plus grand que la moyenne. Il règne sur un endroit nommé Walhalla. Il a de nombreuses filles, qui sont fort séduisantes, les walkyries... Je crois qu'il a aussi un fils un peu débile, avec un gros marteau.
- Mettez vous à l'aise. Peut-on vous offrir un verre ?
- Non, merci. Je ne bois qu'en bonne compagnie.
- Soit ne perdons pas de temps (...) je suis mourante Corey. Selon mon médecin, je devrais être morte depuis le mois de juin. C'est une question de semaines, de jours même...
- J'ai changé d'avis. Je vais prendre une coupe de champagne en fin de compte.
- Qui est wotan ?
- Un dieu nordique. On l'appelle aussi Odin, je crois.
- Ah, splendide. Un dieu. Facile à occire, c'est bien connu.
- Si cela peut aider monsieur, je dispose aussi d'un signalement... Wotan est borgne, et deux corbeaux lui servent de messagers. Il est, disons... plus grand que la moyenne. Il règne sur un endroit nommé Walhalla. Il a de nombreuses filles, qui sont fort séduisante - des guerrières, les Walkyries... Je crois qu'il a aussi un fils un peu débile, avec un gros marteau. Mais je n'en suis pas certain.
C'est humain de célébrer la victoire. Mais voir tous ces gens danser de joie au dessus d'un charnier... Ça me travaille les nerfs.
- Je n'ai que quelques jours à vivre, et l'on essaye encore de m'assassiner... C'est agréable de savoir que jusqu'au bout, j'aurai conservé ce genre de pouvoir.