AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 39 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ne suis pas une lectrice de romans policiers. J'ai lu celui-ci uniquement parce que l'intrigue se situait à Albi où j'ai élu domicile depuis 4 ans et avait pour cadre son musée De Toulouse-Lautrec. Pour être très honnête, je n'ai pas beaucoup accroché à cette intrigue aux accents pater familias et cousue de fil blanc, à l'écriture correcte mais sans grand relief, pour ne pas dire fade. Pour qui connaît très peu Henri de Toulouse Lautrec, et pas davantage Albi et entre autre sa somptueuse cathédrale Sainte-Cécile, sans doute le contexte de cette intrigue apprendra quelques bribes et l'envie d'en savoir plus, du moins peut-on l'espérer, encore que je n'en suis pas absolument certaine, tant le contexte historique m'a semblé par trop bâclé pour ne pas dire inexistant.
Au final une petite intrigue policière distrayante sans plus.

J'ignore si Toulouse-Lautrec en rit ou en pleure....
Commenter  J’apprécie          50
L'ombre du peintre Toulouse Lautrec est présente tout au long de ce roman policier qui mêle culture, peinture, et savoir vivre et bien manger comme on sait si bien le faire dans nos régions, à une intrigue policière bien menée.
Séraphin Cantagrel, conservateur de musée, arrive à Albi pour aider son ami le conservateur du musée Toulouse Lautrec, à dénouer les fils du vol de trois tableaux du célèbre peintre. Les mentions et les anecdotes sur la vie et sur l'époque De Toulouse Lautrec sont souvent présentes, mais restent malgré tout assez fluides pour ne pas perturber la lecture et l'intrigue. Les échanges verbaux sont ceux de connaisseurs des belles oeuvres artistiques et d'amateurs de bonne cuisine, l'enquête se déroule en parallèle et les coupables sont démasqués.
C'est agréable à lire et on a l'impression d'en sortir un peu moins ignorant de la vie du peintre et de cette belle région d'Albi et de Toulouse.
Commenter  J’apprécie          50


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}