Critique de christinebeausson

Un livre que l'on ouvre et on se retrouve en apnée jusqu'à la page finale ... pas de chapitre, pas de paragraphe.
Un livre qui nous parle d'un monde où "chaque individu est un univers particulier".
Un livre qui nous raconte une histoire où "neuf mille cinq cents univers passent de l'état solide à l'état gazeux".
Un livre qui évoque pour nous une dusegupka "littéralement, en serbe : "lieu où les âmes sont mises à mort", nom donné aux camions à gaz".
Un livre qui nous démontre calmement et froidement que le camion à gaz est l'outil le plus adapté, le plus économique, le plus conforme "au progrès de la pensée scientifique" .
Un livre où on découvre qu'on peut mourrir deux fois, une fois "dans les ténèbres d'un camion, ne désirant que de l'air pur", la seconde "sur un amoncellement de cadavres, ne désirant que le repos" en attendant d'être brûlés.
Un livre où nous faisons ke dernier voyage en accompagnant Adam, de son appartement que l'on quitte et où tout est bien rangé, pour partir en car vers la prochaine étape, le camp où s'instaurera la routine avant d'être "transféré" ou "traité" selon le vocabulaire de Goetz ou de Meyer.
Un livre où l'on apprend qu'il est préférable d'insuffler lentement et progressivement le gaz car alors les prisonniers meurent dans un demi sommeil, au lieu de subir des convulsions et d'expulser des vomissures et des excréments, ce qui compliquaient la tâche des nettoyeurs.
Un livre dont je suis sortie avec comme devoir pour demain ".. écrire une composition, "sur le thème : aujourd'hui je suis quelqu'un d'autre" à vous de choisir ... Adam, le commandant Andorfer, Goetz, Meyer ...
Un livre où on apprend que le suicide n'est pas un acte de lâcheté mais "le droit de choisir le dernier moment de sa vie".
Un livre qui souhaite répandre "la semence de mémoire", "une semence qui ne donnerait pas de fruit, mais qui, si elle était tombée sur un sol fertile, empêcherait du moins la croissance des mauvaises herbes de l'oubli".
Un livre qui fait mal ... très mal ... mais l'horreur doit être digérée et la mémoire ravivée aujourd'hui... demain et après demain.