Critique de kielosa

Cet ouvrage de David Albahari ne m'a guère convaincu et, à la lumière de son propre parcours particulier, même plutôt déçu .

L'auteur est né en 1948 à Peć, dans l'actuel Kosovo, dans une famille serbe et juive. Lors du Siège de Sarajevo, il a aidé des Juifs à se réfugier à l'étranger, avant de partir lui-même, en 1994, pour le Canada et de s'installer à Calgary.

Si "Ténèbres " nous offre une idée de l'inquiétude qui a régné à Belgrade et dans l'ex-Yougoslavie à partir 1992 avec la sécession de la Slovénie et de la Croatie d'abord et la guerre ensuite en Bosnie-Herzégovine, ce climat d'inquiétude reste, à mon avis, un peu trop vague ou plus précisément trop littéraire.

Car cet ouvrage est par son style et langage incontestablement très littéraire et devient, malheureusement, à certains endroits un "discours abscons" pour employer ses propres termes.

Le monde du narrateur me paraît trop petit et clos pour pouvoir s'imaginer l'horreur de cette guerre menée par des criminels comme Slobodan Milosević, Radovan Karadzić, Ratko Mladić...et qui a fait près de 100.000 morts.

Ce monde se réduit en effet à son pote Slavko Radovanovitch et la belle épouse de celui-ci Merka, avec qui il a une liaison ; Svetlana Lazitch, une autre femme qui devient son aimante ; l'énigmatique Davor Miloche, agent du service de Sécurité de l'État ...

J'ai été aussi déçu de constater que ce récit manque le suspense qui caractérise son roman "Goetz et Meyer" que j'ai lu en 2011 et est aussi moins captivant que son "L'Homme de neige" que j'ai lu et commenté sur Babelio le 18 août 2017.

"Mrak" est paru en 1997 en Serbo-Croate et a été traduit en Français par Ljiljana Huibner-Fuzellier et Raymond Fuzellier.
Il compte 166 pages.