Critique de zagzaguel

Basile est un grand lecteur. Tous les jours, en attendant que sa mère vienne le chercher du collège en voiture, il lit ses romans d'aventure.
Mais un jour, sur son banc habituel il remarque un cahier bleu qui semble avoir été oublié. Curieux, il l'emporte chez lui et découvre qu'il lui était adressé.
Angèle lui a écrit ce journal rien que pour lui et lui demande de ne lire qu'une page à la fois. Basile se prend au jeu et va découvrir jour après jour un petit peu plus de la vie de cette fille qu'il n'a jamais vu.

Ce court roman est très bien mené, on se prend au jeu tout comme Basile et on aime en savoir plus sur Angèle. le thème de la découverte de l'autre et de l'amitié est très courant mais le traiter de cette façon là marche très bien. On se rend compte que des amitiés peuvent naitre grâce à des points communs qui n'auraient peut être jamais été découverts si l'on ne se fiait qu'à l'apparence ou si l'on ne sortait pas de notre zone sociale de confort.

Bref un petit roman qui se lit très vite, qui aborde des sujets déjà lus mais qui a le mérite d'être très bien écrit.
A partir de 9 ans en lecture autonome.

Merci à Babélio et aux éditions Samir de m'avoir fait découvrir ce livre grâce à la Masse Critique.