Critique de dedanso

Voici un album assez surprenant alliant une intrigue un peu farfelue à des illustrations plutôt hétéroclites dans leur forme.
Si cette entrée en matière peu paraître positive lorsque l'on aime sortir des sentiers battus, comme moi, ces mots me sont pourtant venus pour décrire le sentiment négatif ressenti à la fin de ma lecture.

J'ai eu l'impression que l'auteur en faisait trop ou pas assez, ne s'envolant pas totalement dans l'imaginaire, ni ancré totalement dans la vraisemblance. Je n'ai pas non plus apprécié le souhait de la maîtresse de domestiquer l'élan qui vient en aide à Henri, celui-ci mettant tout en oeuvre pour ne pas arriver en retard à l'école.

Du côté des illustrations, je n'apprécie pas du tout celles qui sont créées par ordinateur, par aplats de couleurs. Je les trouve très impersonnelles, sans vie, sans rugosité.

Par contre, j'ai aimé l'alternance de forme : images séquentielles à bulles type BD suivies d'illustrations pleine page puis de vignettes documentaires. J'ai d'ailleurs adoré cette double page grâce à laquelle le lecteur apprend à reconnaître quelques espèces d'oiseaux.

Une petite déception donc que cet album, qu'une forme innovante n'aura pas réussi à enrayer.