AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 32 notes
5
2 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Voici un album assez surprenant alliant une intrigue un peu farfelue à des illustrations plutôt hétéroclites dans leur forme.
Si cette entrée en matière peu paraître positive lorsque l'on aime sortir des sentiers battus, comme moi, ces mots me sont pourtant venus pour décrire le sentiment négatif ressenti à la fin de ma lecture.

J'ai eu l'impression que l'auteur en faisait trop ou pas assez, ne s'envolant pas totalement dans l'imaginaire, ni ancré totalement dans la vraisemblance. Je n'ai pas non plus apprécié le souhait de la maîtresse de domestiquer l'élan qui vient en aide à Henri, celui-ci mettant tout en oeuvre pour ne pas arriver en retard à l'école.

Du côté des illustrations, je n'apprécie pas du tout celles qui sont créées par ordinateur, par aplats de couleurs. Je les trouve très impersonnelles, sans vie, sans rugosité.

Par contre, j'ai aimé l'alternance de forme : images séquentielles à bulles type BD suivies d'illustrations pleine page puis de vignettes documentaires. J'ai d'ailleurs adoré cette double page grâce à laquelle le lecteur apprend à reconnaître quelques espèces d'oiseaux.

Une petite déception donc que cet album, qu'une forme innovante n'aura pas réussi à enrayer.
Commenter  J’apprécie          72
Cette album relate les aventures loufoques d'un petit garçon qui met tout en oeuvre pour ne pas arriver en retard à l'école. L'idée est bonne et cela aurait pu donner une histoire vraiment très amusante mais là c'est raté. Dès la première page, j'ai été agacée : les parents sont au lit, malades, ce qui peut arriver à tout le monde, mais ils disent à leur fils de se débrouiller tout seul, et cette démission totale des adultes me déplaît fortement. Ensuite ça s'améliore un peu : Henri qui est dégourdi, appelle son grand-père à la rescousse et c'est parti pour un périple invraisemblable jusqu'à l'école. Mais hélas je n'ai pas été séduite ni amusée par les différentes étapes de l'aventure qui me semblent décousues et sans grand intérêt, à part effectivement la belle double-page sur les oiseaux. Les illustrations ne me plaisent pas du tout, certains personnages sont difformes et les couleurs criardes, et la fin est d'une platitude telle qu'on regrette presque d'avoir lu toute l'histoire pour en arriver là...
Commenter  J’apprécie          43
Moi qui suis habituellement une inconditionnelle des publications de l'école des loisirs, j'ai trouvé cet album extrêmement étrange, voire dérangeant par moments.
Les parents d'Henri, malades et cloués au lit, ne peuvent emmener ce dernier à l'école. Mais comme l'école est "son endroit préféré", il se débrouille pour se faire conduire par son papy, puis par un élan sorti de nulle part. Suite à une pluie diluvienne et à une inondation, Henri arrive en retard mais la maîtresse est ravie de découvrir son ami l'élan.
Cette histoire manque pour moi cruellement de cohérence et de crédibilité. La dimension fantastique ne fait aucun doute, mais avec un graphisme si tristement réaliste et manquant autant de poésie, sans oublier le cours d'ornithologie au milieu, eh bien tout tombe à plat.
Commenter  J’apprécie          20
Henri est en retard. Un merveilleux livre tout en douceur et en couleurs que nous avons beaucoup de plaisirs à lire. L'histoire est originale car Henri arrive à dos d'Elan. Un élan si sympathique qu'il est adopté par la classe! Je vous recommande ce livre original.
Commenter  J’apprécie          10
Les parents d'Henri sont malades et ils ne peuvent donc pas l'emmener à l'école. Cependant, Henri ne peut se résoudre à rester à la maison. Heureusement il peut compter sur son papi à la rescousse. Montés sur une mobylette, les voilà partis ! Toutefois, la pluie a rendu la route impraticable. le récit prend alors une tournure fantastique entre la réalité du chemin et sa disparition, les animaux aperçus, et l'apparition d'un élan qui finit par emmener Henri à l'école. le ton du récit est un peu étrange, avec un mélange entre réalité et fiction surnaturelle qui peut être difficile à distinguer. L'histoire ne m'a pas tellement plu avec en plus quelques éléments chagrinants (les parents qui laissent leur enfant se débrouiller seul, le papi qui oublie son petit-fils, la maîtresse qui veut domestiquer l'élan...) mais elle fera certainement sourire les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
A partir de 4 ans


Un album qui sort curieusement des sentiers battus, où les événements sont plus fantaisistes les uns que les autres. L'histoire se révèle surprenante et bizarre. Elle se déroule sans réel but, d'où une fin plutôt décevante. Malgré tout, on apprécie sa simplicité et ses côtés doux et positifs. le thème de l'autonomie, cher à cet auteur, est bien mis en valeur. Les dessins sont particulièrement clairs et très colorés. Les illustrations d'oiseaux sont riches et précises, le sourire et les postures de l'élan drôles. Un assortiment assez étrange, pas assez ou trop délirant, un entre-deux assez insatisfaisant. Ce livre peut néanmoins plaire à des enfants grâce aux ingrédients tels qu'école, moto, élan, ainsi qu'au périple aventureux mouvementé vécu par le personnage. Ce récit semble émaner de l'imagination d'un enfant.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..
Commenter  J’apprécie          10
Comme il est agréable de faire un petit pas de côté et d'être en léger décalage avec la réalité. Adrien Albert est expert pour nous entraîner dans les situations les plus insolites sans en avoir l'air.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}