Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la Masse Critique de Janvier 2014.

Je vais enfin pouvoir poursuivre la lecture des aventures de notre détective privé raté, Sylvo Sylvain. Je profite de cette occasion pour remercier Babelio et les éditions Mnémos pour l'envoi de celui-ci.

L'action a été longue à se déclencher dans ce second tome des aventures de Sylvo et Pixel ! Il a fallu attendre la seconde partie pour que l'histoire parte sur les chapeaux de roues et que la lecture s'amorce enfin plus rapide. La première partie n'a servie que de mise en place des évènements allant se dérouler dans ce tome mais vu la complexité de ceux-ci, ce n'est guère étonnant que cette partie ait été longue.

Ce tome se déroule quelques mois après la fin de la Conjuration des Éléments (tome 1) et nos amis, Sylvo et Pixel, ont acquis un certain prestige à la suite de la résolution de cette enquête. Leur bureau a ainsi déménagé et a pris du galon et des employés. Sylvo se voit ainsi proposer des enquêtes plus importantes et plus intéressantes que de retrouver le chat du voisin qui s'est perdu.

De fil en aiguille, Sylvo et Pixel doivent partir à la recherche de leur « ami » Jacques Londres, journaliste de son état. Celui-ci semblait être sur une grosse affaire d'après sa chef et il aurait disparu du jour au lendemain. Beaucoup de personnes semblent d'ailleurs être à sa recherche, sa découverte risque fort d'amener un énorme scandale dans le Royaume. Quel est donc le secret découvert par Londres ? A-t-il disparu pour se mettre à l'abri ou a-t-il été assassiné ? Quelles sont ces personnes à sa recherche ? Quels sont leurs liens dans cette affaire ?

Sylvo et Pixel vont donc devoir remonter le fil d'Ariane des informations et démêler le vrai du faux pour espérer retrouver Londres et avoir ainsi le fin mot de l'histoire concernant cette découverte extraordinaire.

Sylvo et Pixel vont donc mener de front plusieurs enquêtes qui s'entremêlent pour obtenir la résolution du problème. Malheureusement, nous en apprenons toujours aussi peu sur eux et leurs passés. L'auteur nous révèle des bribes de leur passé commun que de temps en temps et ce n'est pas encore suffisant pour comprendre leur amitié ainsi que leur fuite commune de Toujours-Verte, leur contrée natale. La fin de ce tome a d'ailleurs de quoi ouvrir de nouvelles portes et vers de nouvelles suppositions sur nos deux atypiques héros. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce tome donne envie de connaître la suite de leurs aventures et peut-être, enfin, la clé de leur passé.

Par contre, certains éléments de ce tome m'ont paru être un peu laissés sur leur fin. Certes, la résolution de cette multiple enquête se termine avec ce tome mais nous laissons différents personnages en plan. J'aurais aimé savoir ce qui leur arrivait après avoir croisé la route de nos turbulents héros. Est-ce qu'ils s'en sortent vivants ? Que leur arrivent-ils ensuite ? Je sais bien que le narrateur est Sylvo mais je trouve dommage qu'il ne s'intéresse pas plus du devenir de ses nouveaux compagnons de route. Il pourrait au moins s'en inquiéter, mais non rien.

Les nouveaux personnages affluent dans ce tome et ce n'est pas pour nous déplaire car ils sont tous différents et très facilement reconnaissables entre eux. Aucun moyen de s'y perdre dans cette multitude de personnages, tous plus intéressants les uns que les autres. C'est bien pour cela que j'aurais aimé côtoyer certains plus longtemps. Peut-être les reverrons-nous bientôt, je l'espère en tout cas !!

Comme vous l'aurez compris, les aventures de Sylvo et Pixel sont toujours aussi intéressantes à lire malgré quelques couacs vers la fin. Je n'ai qu'une chose à dire, je souhaite une parution rapide en poche du tome 3 qui ne va pas tarder à être édité en grand format. Ayant les 2 premiers en poche, je ne vais pas acheter le prochain en grand format même s'il me tarde de lire la suite de leurs aventures. Et j'espère également que Raphaël Albert continuera à nous enchanter avec les histoires des aventures et enquêtes de Sylvo et Pixel.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)