Critique de LoupAlunettes

L'auteur Adrien Albert nous suggère qu'en chacun de nos petits enfants en culotte courtes sommeille une "Boucle d'or".
Qui est Boucle d'or ?
Une petite fille perdue, maladroite, sans gêne et gourmande sortie d'un conte pour enfant.
Cela devrait du coup nous paraitre familier.

Reprenant les grandes lignes du conte, Adrien Albert nous racontera l'histoire à sa façon, avec les facéties involontaires du petit garçon d'une famille de fermier.
Le petit blondinet est très jeune, on le voit bien et il mérite qu'on le surveille comme le lait sur le feu.
Parti se promener (ou s'égarer, comme on veut) dans la forêt voisine, notre petit garçon aux boucles dorées trouvera heureusement sur son passage une autre maison pour le recueillir et le ramener à ses parents.
Pourtant, c 'est une maison remplie d'ours (celle des trois ours, oui).
La petite famille nous fera sourire, nous grands lecteurs, bien embourgeoisée dans sa maison, tandis que les petits écouteurs seront contents surtout d'y retrouver les repères du conte.
Les parents ours et leur ourson s'indigneront bien sûr des bêtises faites dans leur maison par un personnage qui s'est autorisé à entrer sans y être invité.
Les petits lecteurs ne devraient pas s'arrêter à cette seule observation de bonnes manières, nous nous attendrons à ce qu'ils fassent remarquer à leurs grands lecteurs le petit qui grimpe sur une chaise haute instable, qui renverse le bol de chocolat par accident partout sur le sol et y plonge les doigts.
Qu'arrivera-t-il s'il se souille les mains ?
Oh mon dieu, dans l'histoire, Boucle d'or se sauve par la fenêtre, non?
Les petits écouteurs d'histoires comprendront dans pareil cas ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Du coup, la version de l'histoire presque réaliste pour la prestation "Boucle d'or" devient encore plus amusante puisque transformée en leçon de politesse à hauteur de petits.
Les enfants devraient se retrouver un peu dans les bonnes consignes qui manquent au petit "squatteur" pour bien se tenir à table.
Les ours, loin d'être effrayants, s'apparentent presque à de bons voisins vigilants ramenant l'enfant sans danger.
On aime.