3,6

"Notre boucle d'or" est original dans le sens où il revisite avec malice un des plus célèbres contes pour enfants. Ici, Boucle d'or n'est pas une fille mais un garçon. On peut donc percevoir en filigrane une réflexion sur les genres féminins/masculins et leurs clichés. En cela, j'ai apprécié la revisite proposée par l'auteur. En revanche, je n'ai pas accroché du tout du aux dessins et leur colorisation.
J'ai toujours bien aimé le conte de « Boucle d'Or et les trois ours ». J'étais donc curieuse de voir de quelle manière Adrien Albert allait le détourner. Ici, Boucle d'Or est un petit garçon qui habite pas très loin de la famille Ours.

Je trouve ce détournement de conte plutôt original, j'ai bien aimé la chute. le texte est agréable à lire et les illustrations aux couleurs super vives sont du plus bel effet.

J'adore cet album, je suis preneuse si Adrien Albert décide de s'attaquer à un autre conte célèbre.
Un récit sous forme de revisite (assez éloignée) de l'histoire de Boucle d'Or. Un petit garçon se retrouve dans la maison des 3 Ours mais au lieu de boire les 3 bols de soupe (dans le conte classique), il renverse un bol de chocolat et en met partout dans la maison.
Les 3 Ours le suive à la trace et découvre un petit garçon apeuré…
En ce qui concerne le récit c'est vraiment très moyen car je ne trouve pas l'histoire très intéressante. Mes enfants ont par contre apprécié les dessins avec les pas du petit garçon qui mettent de partout le chocolat et les Ours qui sont plutôt angoissant… mais au final très sympathiques.
Bref, bon point pour le dessin, bien moins pour le récit.
Adrien Albert a déjà plusieurs albums à son actif à l'école des loisirs facilement reconnaissable graphiquement par les grands aplats de couleur qu'il utilise.
Il revient ici avec une revisite moderne du célèbre conte Boucle d'or. Parmi les points à retenir, Boucle d'or est un petit garçon (au lieu d'une fille), les ours bienveillants et l'environnement moderne. le titre trouve sa compréhension dans la chute de l'histoire, qui nous laisse le sourire aux lèvres.
Lien : http://boumabib.fr
L'auteur Adrien Albert nous suggère qu'en chacun de nos petits enfants en culotte courtes sommeille une "Boucle d'or".
Qui est Boucle d'or ?
Une petite fille perdue, maladroite, sans gêne et gourmande sortie d'un conte pour enfant.
Cela devrait du coup nous paraitre familier.

Reprenant les grandes lignes du conte, Adrien Albert nous racontera l'histoire à sa façon, avec les facéties involontaires du petit garçon d'une famille de fermier.
Le petit blondinet est très jeune, on le voit bien et il mérite qu'on le surveille comme le lait sur le feu.
Parti se promener (ou s'égarer, comme on veut) dans la forêt voisine, notre petit garçon aux boucles dorées trouvera heureusement sur son passage une autre maison pour le recueillir et le ramener à ses parents.
Pourtant, c 'est une maison remplie d'ours (celle des trois ours, oui).
La petite famille nous fera sourire, nous grands lecteurs, bien embourgeoisée dans sa maison, tandis que les petits écouteurs seront contents surtout d'y retrouver les repères du conte.
Les parents ours et leur ourson s'indigneront bien sûr des bêtises faites dans leur maison par un personnage qui s'est autorisé à entrer sans y être invité.
Les petits lecteurs ne devraient pas s'arrêter à cette seule observation de bonnes manières, nous nous attendrons à ce qu'ils fassent remarquer à leurs grands lecteurs le petit qui grimpe sur une chaise haute instable, qui renverse le bol de chocolat par accident partout sur le sol et y plonge les doigts.
Qu'arrivera-t-il s'il se souille les mains ?
Oh mon dieu, dans l'histoire, Boucle d'or se sauve par la fenêtre, non?
Les petits écouteurs d'histoires comprendront dans pareil cas ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Du coup, la version de l'histoire presque réaliste pour la prestation "Boucle d'or" devient encore plus amusante puisque transformée en leçon de politesse à hauteur de petits.
Les enfants devraient se retrouver un peu dans les bonnes consignes qui manquent au petit "squatteur" pour bien se tenir à table.
Les ours, loin d'être effrayants, s'apparentent presque à de bons voisins vigilants ramenant l'enfant sans danger.
On aime.
« A mon avis, ils ne vont pas être contents de voir leur chocolat étalé par terre. Moi, j'appelle ça une grosse bêtise. »
Adrien Albert revisite avec beaucoup de malice et de modernité le célèbre conte Boucle d'or et les trois ours. Ici Boucle d'Or est un garçon, les couleurs flashy dominent, rose pétant, vert acidulé… On est entre réalisme et fantastique dans un style décalé.
Même si ils habitent dans une maison, les ours conservent leur aspect sauvage, ils ne s'approchent pas de la maison des humains. Après le passage de Boucle d'Or, ils découvrent une véritable scène crime en entrant dans la maison… Comment vont-ils réagir ?
Un suspense haletant, des émotions fortes et un final plein de tendresse et très réconfortant.
Un Boucle d'or format carré aux couleurs magnifiques,
dans une nouvelle variante intéressante où Boucle d'or est un petit blondinet tout bouclé, et où les parents ours comme les parents humains sont placés sur un pied d'égalité.
J'ai aimé l'effet de surprise lorsque Boucle d'or file par la fenêtre,
et la grande expressivité des ours désolés et désemparés devant les petits en pleurs!
Notre boucle d'or, Adrien Albert, école des loisirs, 2020,
Souvent adapté en album (version très graphique chez Olivier Douzou ou avec une boucle d'Or brune et un texte inventé chez Elsa Valentine et Ilya Green), ce conte se prête bien aux fantaisies des auteurs. Cette nouvelle version est très jolie et pour une fois, Papa Ours et Maman Ours y sont sur un pied d'égalié.
Lien : https://www.litterature-enfa..