Critique de verobleue

Je remercie Masse Critique et Hachette Roman de m'avoir permis de lire « Leah à contretemps» roman de Becky Albertalli, suite de « Love Simon », qui vient d'être adapté au cinéma.
Le livre est à une voix, celle de Leah Burke, étudiante aux belles rondeurs en terminale. Elle joue de la batterie, aime dessiner et elle vit avec sa maman issue d'un milieu modeste. Elle fait partie d'une bande d'amis unis, attachants. C'est la meilleure amie de Simon, en couple avec Bram. On se trouve dans le livre à la fin du cursus, proche du bal de fin d'études et au moment où les lycéens américains attendent de savoir s'ils seront acceptés dans l'université élue.
Le lecteur se retrouve dans la tête de Leah. Il découvre tout ce qui lui traverse l'esprit. du genre à tout faire rater de peur de ne pas être à la hauteur. D'être complexée et de ne pas croire aux compliments reçus. Qui se cache derrière l'ironie et le cynisme de peur d'être rejetée. Une adolescente qui ressent, vit, se pose des questions.
La vie amoureuse de Leah est un désert. Amoureuse de Simon, elle sait que c'est sans espoir puisqu'il est gay. Leah est attirée par quelqu'un mais n'a pas le courage de dire les choses clairement car elle se sent un peu perdue face à son ressenti. Elle a un « secret » qu'elle a du mal à avouer, elle est bisexuelle. le savoir est une chose, accepter de le dévoiler publiquement est tout à fait impossible pour elle.
Avec ce livre, le lecteur partage le quotidien de jeunes américains, leurs cours, leurs activités artistiques. Cette romance est un peu particulière car le lecteur découvre les amours adolescentes actuelles, beaucoup plus libres qu'avant en présentant des couples homosexuels acceptés et dont les amours ne sont ni plus ni moins compliquées que celles des autres. La première partie est un peu longue mais ensuite, c'est plus fluide.
Avec une écriture efficace et actuelle, Becky Albertally aborde des sujets comme l'identité sexuelle, l'acceptation de soi, le regard des autres, le passage de l'adolescence à la vie adulte, les sentiments, le racisme.
C'est un livre pétillant rempli d'humour