Critique de florencem

Après avoir lu Love Simon, je suis allée sur Netgalley et j'ai vu que la « suite » était disponible. Ayant beaucoup aimé le premier, je me disais qu'il serait sympathique de poursuivre les aventures avec Simon et sa bande mais cette fois-ci avec Leah comme narratrice principale. J'ai été sélectionné (youhou) et j'ai lu le roman assez rapidement. Dans l'ensemble, j'ai aimé cependant… pour moi, c'est un copier-coller de Love Simon et franchement, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais.

L'histoire se passe presque un an après la fin de Love Simon. On retrouve la bande à peu près là où on l'avait laissé. Pas de grande confusion donc, ni avec le fait que Leah prend les rennes. Franchement avec le premier tome de creekwood, le personnage était tellement bien dépeint qu'il est facile de passer de Simon à la jeune femme. Et je l'apprécie beaucoup. Elle a un mordant et un caractère qui me font écho. Un personnage fort qui a de la prestance et qui est un bon modèle. le hic, c'est qu'elle est aussi en colère et un brin agressif, trop à la recherche de la perfection et elle se prend très souvent la tête à tout analyser. Je ne vais pas trop la critiquer, parce que là encore, je cerne tout à fait l'état d'esprit. Mais voilà, à certains moments cela prenait trop le pas sur l'histoire et c'était étouffant.

Côté histoire, comme je l'ai dit, il y a trop de ressemblance dans l'ensemble avec Love Simon. Certains ont même parlé de Leah à contre temps comme une fanfiction du premier tome. Et oui, en un sens, c'est aussi le sentiment que j'ai eu. Il n'y avait pas assez d'originalité, un vrai spin-off, et je ne sais pas, avec un sujet comme la bisexualité, je m'attendais à un autre traitement. Il y avait des facilités, des événements trop évident.

J'ai cependant passé un très bon moment. J'ai lu le livre en deux/trois jours, j'avais du mal à le lâcher, et j'aime toujours autant les personnages ainsi que l'univers. Voir Leah évoluer et se poser pleins de questions, voir nos héros affronter la fin du lycée, des amitiés s'épanouir (Leah et Bram sont trop mignons), d'autres être testés… C'était plus que sympathique. Il y avait vraiment cet univers adolescent vrai et réaliste, avec cette spontanéité et ce côté très attachant.

L'auteur réussit à charmer grâce à cela avec ce second tome. Il y a aussi cette partie sur l'interrogation de orientation sexuelle. L'adolescence n'est pas un âge facile et le regard des autres peut être cruel. Mais avec Leah et sa façon « guerrière » de gérer les choses, il y a une certaine facilité (terme positif ici, j'entends bien) et une acceptation revendiquée. Elle a ses interrogations bien sûr, mais elle accepte qui elle est. Il y a donc encore un bon message et un bon modèle dans ce roman.

Le déroulé de la romance n'a pas été une surprise. Elle est mignonne et a ses rebondissements sans pour autant être aussi intense que celle de Simon et Blue. Cependant, si je reste dans la comparaison, il y a une plus grande force dans le traitement. Les femmes doivent encore se battre un peu plus, cela ne change rien. Mais j'ai aimé ce côté-là, car les deux personnages féminins en sont sublimés.

Un bon moment donc, mais j'aurais aimé plus d'originalité. J'aime par contre, toujours autant le style de l'auteur, et sa façon d'aborder les choses. Je continuerai donc à la suivre.