Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/09/27/mes-hauts-mes-bas-mes-coups-de-coeur-en-serie-becky-albertalli/

J'attendais ce bouquin comme j'attends de me démaquiller le soir : Avec une grande grande impatience, les filles comprendront surement haha. Honnêtement, j'avais eu un énorme coup de coeur pour son premier roman « Moi, Simon 16 ans, Homo Sapiens » et je n'avais qu'une hâte, c'était de retrouver la plume de l'auteure qui m'avait tant séduite. Alors quand j'ai su que son dernier bébé allait être traduit en français vous imaginez bien mon hystérie. Je me suis littéralement jetée sur ce livre dès que je l'ai eu entre les mains. Pas le temps d'attendre, il passait en priorité. Malheureusement pour moi, je ne l'ai pas autant aimé que ce que j'espérais. J'ai passé un super moment qu'on s'entende bien, mais l'histoire était pour moi un peu moins attractive que celle de Simon et du coup j'ai moins accroché.

J'avais un peu peur en le commençant, de ne pas vraiment savoir où j'allais mettre les pieds. Je n'avais lu qu'en diagonale le résumé pour essayer de garder un maximum de mystère et du coup j'étais un peu craintive de ne pas aimé le livre.
Pour le coup je vais être tout à fait sincère, j'ai surement bien fait de ne pas savoir exactement de quoi retournait ce bouquin car si cela n'avait pas été du Becky Albertalli je n'aurais peut-être pas sauter le pas. de prime abord le sujet peut-être extrêmement futile : Une ado de 17 ans, qui flash sur des garçons mais qui n'ose jamais aller les voir. Qui n'a encore jamais embrassé, qui n'a jamais eu de relation et qui veut changer ça. Je pense que je suis un peu trop vieille désormais pour adhéré complètement à ce genre de sujet qui ravira à l'inverse les plus jeunes. Et pourtant, il n'est pas question que de ça. Et c'est une jolie surprise de retrouver des thèmes qui sont plus importants et souvent plus délicat à aborder dans la littérature jeunesse et young-adult. En effet, on traite l'homophobie, la bisexualité, les couples homosexuels ayant des enfants, les préjugés que cela peut entrainer mais aussi l'acceptation de soi et de son corps. Autant de thèmes complexe qui sont loin d'être aussi futile que des coups de foudre. C'était vraiment sympa !
Ce thème des crush qu'on pourrait penser un peu niais et honnêtement pas très intéréssant est finalement un prétexte pour aborder l'adolescence et les premiers amours. On y parle de sentiments, de tolérance et de courage. J'ai trouvé que c'était encore une fois très bien fait. L'auteure à une manière très simple et très vraie de nous raconter des histoires. Ce n'est jamais mélodramatique même si par moments c'était un peu cliché ça reste crédible et c'est ce qui compte.

Les premières 100 pages ont été un peu longue.
J'avais un peu de mal à rentrer dans l'histoire, il n'y avait pas trop d'action, pas trop de rebondissements, pas trop de rythme. En fait, je ne voyais pas trop l'intêret à cette intrigue, j'étais déçue, j'étais un peu réticente à continuer même. Et finalement l'histoire est devenue de plus en intéréssante et j'ai été incapable de le lâcher avant de l'avoir terminé. Ça m'est tombé dessus, je ne me suis pas rendue compte que j'étais en train d'arriver à la fin et une fois refermée j'ai vraiment été heureuse d'avoir pu découvrir ce nouveau livre.
Ça ne plaira pas à tout le monde, c'est un livre assez girly qui plaira je pense beaucoup aux filles qu'aux garçons, bien que chacun est libre de lire ce dont il a envie. Ça reste assez léger tout en étant très prise de tête pour notre héroïne haha, c'est décomplexant et ça m'a fait ma soirée.

Ce que je retiendrais de ce livre ce n'est pas forcément l'histoire qui est assez simple, mais plutôt le personnage de Molly.
Elle est hyper touchante. Elle nous est décrite comme une jeune femme ronde, jolie et peu sure d'elle, ce qui déjà n'est pas forcément ce qu'on retrouve partout dans les bouquins. Généralement les filles sont parfaites, mince et confiante de leur charme. Je l'ai vraiment apprécié. Certains aspects m'ont beaucoup fait penser à moi. Son côté naturel et drôle quand elle est en confiance et le fait de se poser mille et une questions avant d'agir m'ont beaucoup fait sourire. Je l'ai trouvé vraiment mignonne et attachante dans le sens où on la suit dans son quotidien, elle tombe sous le charme de garçons très souvent et elle a envie d'avoir une relation sans vraiment se lancer. Elle à ce côté timide qui est très mignon. Mais ce qui était sympa c'est que ce n'était pas que ça. L'histoire ne tourne pas seulement autour de Molly. On aborde aussi les relations de sa soeur, celle de sa famille etc..

Je vous recommande vraiment cette histoire. C'est une histoire toute mignonne à la fois légère mais qui reste très ancrée dans la réalité. C'est un young adult très simple et qui pourtant passe très bien. On ne s'ennuie pas, c'est très addictif, comme je vous le disais je l'ai dévoré en quelques heures à peine, totalement absorbée par le récit. On ne se prends pas la tête, il n'y a pas besoin de réfléchir on se laisse simplement porter par la plume amusante et légère de Becky Albertalli et c'est tout ce qu'on demande. À lire ne serais-ce que pour la notion de tolérance et les thèmes importants qu'on y retrouve !

Lien : https://booksandrap.wordpres..