Critique de Nyfa-Mars

"Becky Albertalli nous montre une nouvelle fois qu'elle maîtrise son sujet à 100%"

Note : 16 / 20

Molly est une serial crusheuse, elle craque pour des garçons très souvent, d'ailleurs elle en est à 26 crushs officiels. Mais parmi les 26 aucun ne lui a offert un baiser, ni n'est devenu son petit copain. La jeune fille manque de confiance en elle malgré son coeur en or et son humour décapant.
Un jour, dans les toilettes, elle fait la rencontre de la fille idéale! Enfin... Pour sa soeur jumelle. Molly s'improvise alors cupidon à ses heures perdues et sa flèche tombe dans le mille.
Cassie, sa soeur jumelle décide de jouer les entremetteuses pour la remercier. Molly est séduite par le très beau Will, l'ami de Mina -alias la fille idéale pour Cassie-. le crush numéro 27 pourrait peut-être être le bon. le sera-t-il vraiment?

Mes hauts, Mes bas & Mes Coups de coeur en série est un roman qui a de quoi séduire. Comme son roman précédent Becky Albertalli tape fort en proposant des thématiques d'actualité, des personnages 100% attachants et une écriture teintée d'humour.

Molly (notre personnage principale) est une jeune fille peu sûre d'elle concernant son physique, elle est un peu ronde et a tendance à se dévaloriser, surtout que 'à côté d'elle sa soeur jumelle Cassie est une bombe. Toutefois, Molly a tout un tas de qualités : elle a un don pour la décoration et pour la cuisine.

Molly est un personnage très rafraîchissant, que j'ai beaucoup apprécié dès le départ pour son auto-dérision. Elle ne se prend pas la tête et ne tourne pas autour du pot pour dire les choses franchement. Molly est l'atout principal de ce livre car elle n'hésite pas à dépeindre ses défauts et à montrer que la vie n'est pas toujours aussi belle qu'une photo Instagram ; elle pointe les stéréotypes du doigt et se moque gentiment de ses compères. BREF, j'ai aimé sa personnalité mordante et son sens de la repartie qui m'a fait bouger les zygomatiques tout le long de ma lecture. L'adolescente est loin d'être héroïne de roman clichée -et ça fait du bien - parce que tout le monde peut se reconnaître en Molly.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste non plus. La famille déluré de Molly m'a fait sourire tout le long de ma lecture. Il faut dire que Molly a une famille hors normes: elle a deux mamans, une soeur jumelle et un petit-frère qui n'a pas le même ADN qu'elle. Pour moi, qui a tendance à repousser les idées préconçues qu'une famille ne se définie pas par le sang, j'ai été ravie. Mes hauts, Mes bas & Mes Coups de coeur en série aborde l'homoparentalité avec tendresse, et Becky Albertalli arrive à parler de sujets d'actualité dans son roman, comme le mariage entre personnes du même sexe, ce qui m'a vraiment touchée. Je dois dire que le roman est une petite ode à la tolérance et surfe avec humour sur les stéréotypes sur la religion, la famille ou bien la couleur de peau. Comme vous l'aurez compris, j'ai été conquise par sa famille si particulière et par leur combat contre les idées préconçues.

Évidemment à côté de sa famille, Molly nous plonge dans les délires des adolescents autour d'elle. Sa soeur jumelle Cassie et Mina (la fille rencontrée dans les toilettes) deviennent vite des personnages incontournables par leur humour, leurs plans foireux et leur enthousiasme à jouer les entremetteuses. Les sujets sur les adolescents sont toujours autant bien abordé avec Becky Albertalli : elle nous montre une nouvelle fois qu'elle maîtrise son sujet à 100%. Que ce soit quand elle aborde l'utilisation des réseaux sociaux au quotidien ou bien lorsqu'elle décrit les éternels problèmes de l'adolescence.

Oui, ce fût une bonne lecture. Mais... Malgré toute la bonne volonté du monde, je me suis quelque peu ennuyé parfois. Molly est toujours dans cet sorte d'entre-deux où elle se tient en retrait avec les autres, et j'aurais aimé qu'elle sorte de sa coquille un peu plus (combien de fois j'ai eu envie de lui mettre un coup de pieds aux fesses?). J'ai aussi été un peu déçue par la romance -non pas qu'elle soit terriblement mignonne-. Je ne serais dire si Molly m'a vraiment convaincue par ses sentiments. Il m'a manqué quelque chose entre ces deux-là (non non pas de spoiler sur le "futur" de Molly). Peut-être est-ce finalement le fait qu'ils possèdent tous les deux un caractère réservé. D'un côté j'ai aimé leur pudeur, de l'autre j'aurais aimé plus de développement entre eux deux. Après évidemment c'est une appréciation personnelle et ça n'a pas gâché ma lecture, loin de là, j'ai même frôlé le coup de coeur de peu avec ce roman.

~∇~

Les points positifs :
- Un personnage principal très réaliste
- Des sujets très bien abordés
- L'humour des personnages
- Une romance mignonne

Les points négatifs :
- Un peu plus de développement concernant la romance

Bilan: Après Moi, Simon... et la lecture de ce livre je dois avouer que Becky Albertalli a un don pour parler de l'adolescence. Elle aborde des sujets sensibles et d'actualité (l'homoparentalité) avec talent. Ses personnages au franc parlé sont extrêmement rafraîchissant. Dommage que le suspens sur l'issue de l'histoire ne soit pas vraiment au rendez-vous. Néanmoins j'ai passé un très bon moment.
Lien : https://masquedutemps.wordpr..