Critique de Prilla

J'avais beaucoup aimé Moi, Simon, donc j'avais un peu peur que ce roman ne soit pas au même niveau, bien qu'écrit par la même auteur. Au final, je pense que ces deux romans sont au même niveau, j'ai adoré Mes hauts, mes bas, et mes coups de coeurs en série !

Habituellement, j'ai du mal avec les romans tournant surtout autour de romance, mais ici, je n'ai eu la sensation qu'il n'y avait que cela. Certes, c'est une grosse partie, mais les personnages grandissent, se découvrent eux-mêmes, et cela apporte de la variété. D'autant plus que les personnages sont variés dans leurs caractères. J'ai apprécié tous les voir évoluer, grandir, et prendre leur envol.

En toute honnêteté, je voyais comment cela allait finir. Mais, il y avait toujours une partie de moi qui se disait que, peut-être, l'intrigue prendrait un autre tournant et me surprendrait. Cela m'a rendu accro au livre, j'étais curieuse. Et je voulais savoir, aussi, comment cela allait se passer, comment les relations entre certains personnages allaient évoluer.

Le livre contient des personnages LGBT, et j'ai aimé cette diversité. Je n'ai pas trouvé que cela allait dans le cliché, mais ces personnages étaient traités comme des gens normaux, si je puis dire, puisque bien sûr qu'une orientation sexuelle ne fait pas de nous plus ou moins normal. Mais les personnages de la communauté ne tombaient pas dans les clichés qui existent sur eux.

Je l'ai lu en anglais, et la plume de Becky Albertalli est très agréable à lire. Tout est fluide, comme si les événements se déroulaient sous nos yeux. le vocabulaire est celui d'adolescents, alors je n'ai eu aucune difficultés pour comprendre. Les pages se tournaient d'elles-mêmes, et je ne voulais pas sortir de ma lecture : je continuais à lire alors que je marchais, car je voulais continuer ma lecture le plus longtemps possible !

En bref, Mes hauts, mes bas et mes coups de coeurs, est une excellente lecture ! Pas un coup de coeur, mais presque. J'aurais même tendance à dire que je l'ai préféré à Moi, Simon, mais de très peu. Une très bonne lecture pour l'été, qui respire l'espoir, la bonne humeur, l'amour, et très mignonne.