Critique de Hal_11

Dans ce roman, Becky Albertalli nous présente Molly et Cassie, deux jumelles, cousines d'Abby Suso (pour ceux qui ont lu/vu Love, Simon). Si Cassie est parfaitement à l'aise dans sa vie et dans son corps, pour Molly, c'est un peu tout l'inverse. Ce qui explique sans doute qu'elle n'ait jamais, jusqu'à présent, été proche d'un garçon. Elle a pourtant eu pas moins de vingt-six coups de coeur et n'en a embrassé aucun.

Le jour où Molly rencontre Mina, elle en est sûre, c'est la fille parfaite pour sa soeur ! Et en effet, Cassie et Mina commencent immédiatement à se rapprocher, pendant que Mina présente à Molly l'un de ses amis, Will. Molly se sent aussitôt attirée par Will, beau, sympa et sûr de lui. Serait-ce le coup de coeur n°27?

Que dire de ce livre... C'était le seul de Becky Albertalli que je n'avais pas encore lu (en tout cas dans ceux parus en français) et comme d'habitude, l'autrice vise juste. Ses personnages sont tellement humains, tellement vrais, qu'il est impossible de ne pas s'attacher à eux. On s'identifie forcément d'une manière ou d'une autre. Ils se posent des questions qu'on s'est tous posé à un moment de notre vie, sans oser l'avouer... Ils sont touchants, tout simplement.

Becky Albertalli nous parle également de sujets qui lui tiennent à coeur. Ici, on tombe au moment de la légalisation du mariage homosexuel aux États-Unis, un sujet qui touche particulièrement la famille de Molly et Cassie puisqu'elles ont deux mamans et qu'elles sont issues, tout comme leur petit frère, d'un don de sperme. L'autrice parle du ressenti face à cette décision gouvernementale, mais aussi d'homophobie, de racisme, d'acceptation de soi, de la '' normalisation'' des corps féminins... Tout cela avec justesse et une plume fluide qui rend la lecture accessible et agréable tant aux ados qu'aux adultes !

En bref, vous l'avez deviné, c'est un vrai coup de coeur ! Becky Albertalli est définitivement une de mes autrices préférées.