Critique de adrianalitdeslivres

Drame familial : un entrepreneur marocain a abattu sa femme et sa fille de 5 ans avant de retourner l'arme contre lui. Pas de "chance", son suicide est raté et il finit à l'hôpital dans un sale état. L'affaire semble résolue d'avance...
Fait divers glaçant : une joggeuse est retrouvée morte près d'un chemin de randonnée. Tuée et violée.
Est que les deux affaires sont liées d'une façon ou d'une autre?
Les dossiers atterrissent sur le bureau d'un policier "mis au placard" , qui devra démêler les ficelles de ces deux affaires.
Oubliez le cliché de la Corse des cartes postales. Ses plages ,son soleil ses paysages hauts en couleur . Pas de ça dans le roman d'Albertini . On se retrouve vite plongés dans une ambiance plutôt glauque, froide et noire. La mafia et ses magouilles, les manipulations politiques, la violence, la Corse qui est torturée par la pluie et la haine de ses habitants, voici le décor ou avance notre inspecteur, en essayant à tout prix de résoudre ces affaires.
J'aime bien le style d'écriture, il est fluide et se lit facilement, malgré le ton grave et sombre de l'auteur. L'enquête à l'ancienne saura séduire les lecteurs, surtout qu'elle a un côté fort réaliste.
S'il y a quelque chose qui m'a gênée dans ce polar, c'est le personnage du flic qui n'avait rien d'original dans sa construction.
Ce malheureux inspecteur, un peu trop porté sur la bouteille (évidemment), est tombé en disgrâce (bien sûr) , traine des lourdes casseroles derrière lui et ,comme tout "pur" flic de romans policiers, il préfère travailler en solo, braver l'interdit et s'enfoncer dans des lieux obscurs pour l'intérêt de l'enquête.
Pour ma part, c'est du classique, l'anti-héros habituel sans beaucoup d'originalité. Sauf peut-être son manque d'identité, si je me rappelle bien, son nom ou prénom ne nous sera pas dévoilé.
Heureusement que l'auteur se rattrape sur autre chose, car le choix du personnage principal est un peu raté pour moi.
Contre toute attente ,j'ai été séduite par le ton pas spécialement poétique et parfois "agressif" ,par ce côté noir de la Corse, qu'Antoine Albertini semble connaître jusqu'aux coins les plus refoulés.