Critique de Elysiumnotes

« Ils se remirent a marcher sans but, au hasard, puisqu'il ne leur restait rien d'autre a faire. Un moment l'espérance parut renaitre, sans raison, simplement parce que l'espoir est chose naturelle chez les êtres humains tant qu'il n'a pas été émoussée par l'âge et l'experience.”
- Mark Twain, Les aventures de Tom Sawyer

Ce passage évoque cet éspoir naturel des deux cousins, Nikolaï et Gilyak, dans l'oeuvre de Jean d'Albis. Cette soif aussi de s'égarer. Nous sommes face à un vrai labyrinthe, à un monde aux mille couleurs.

Face aussi à cette croyance pure qui est a la fois l'esprit véritable d'un enfant et celle du peuple Nivkhe ganimiste. le lecteur est transporté à travers ces paysages inouïs, la Sibérie, pays endormi, avec sa taïga a perte de vue, ainsi que ses déserts arctiques, le long du fleuve Amour, le fleuve du dragon noir d'après les Chinois.

La pêche du fameux saumon, qui à la fin de l'été et au début de l'automne, vient du Pacifique pour frayer en eau douce. Ainsi que la fête de l'ours, cet éternel rappel à la nature, cet égal de l'homme, évoque aussi ce passage d'Arseniev dans Dersou Ouzala,
“C'est l'homme principal, riposta le Gold en montrant le soleil. S'il périssait, tout périrait autour…/…Le feu et l'eau sont aussi des hommes puissants. S'ils disparaissaient, ce serait la fin de tout”

Ce premier roman, très attendu parmi les fidèles lecteurs, est une ode a l'amitié, a la vie, au temps qui passe, à la mort et au esprits qui nous éclairent. Poète, autodidacte, et libre penseur, Jean d'Albis nous entraîne dans une aventure, a la fois riche d'anecdotes autobiographiques, et de légendes d'un peuple dont la croyance est en train de se dissoudre dans notre monde moderne.

Un début prometteur.