Critique de sultanne

La lecture de ce livre a éclairé bien des choses...

Ce regard que tu as parfois et que fait me sentir inutile ; ces grincements de dents, cette colère qui ne te quitte parfois qu'au bout de plusieurs jours, ces mots ingrats, injustes, culpabilisants que tu sais trouver si justes...

Ces phases d'incompréhension totale, durant lesquelles je te tourne autour sans cesse, te repoussant dans tes derniers retranchements.

Ces fois où je t'ai défendu, avec la plus grande fermeté dont j'étais capable, avec toute ma mauvaise foi, avec une force que je ne me connaissais pas.

Ces fois où tu ne m'as pas défendue, où tu m'as laissée seule sur le carreau, sonnée, hagarde.

Ces jours où tu es parti, ces jours où tu es rentré, ces jours où tu es resté, ces jours où tu t'es enfui.

Ces fois où c'est toi qui m'as mise au tapis lors de nos bagarres terriblement drôles où ton père rageait de nous voir saccager le salon.

Et puis ces fous-rire sans raison apparente, ces larmes que tu m'as fait verser, celles que tu as étouffées, celles qui n'ont pas coulé, ces blagues débiles qui ne font rire que nous. Ces matins-brouillards, ces dimanches après-midi où on ne savait pas quoi faire pour s'occuper, ces petites mains potelées où tu tenais mes joues, ces bisous baveux que tu as peu à peu refusé de me donner.

Tant de choses me sont réapparues et m'ont fait prendre conscience, fils, que chaque jour passé pas trop loin de ton chemin assure un peu plus ma longévité.