AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 126 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est l'histoire de Chick Benetto, un homme qui n'a pas réussi sa vie ou plutôt qui a laissé détruire sa vie par l'alcool et des mauvais choix. Il décide d'en finir, mais un incident va lui en empêcher. Chick va avoir la chance de passer un jour de plus avec sa mère, morte depuis quelque temps déjà. Chick va apprendre à connaître qui était réellement sa mère, il va apprendre à pardonner, il va apprendre à comprendre...

J'avais déjà lu d'autres livres de Mitch Albom que j'avais bien aimés, je savais donc que je pouvais m'attendre à une lecture un peu "spirituelle". Finalement je n'ai pas trop aimé ce livre parce que tout est très convenu et prévisible voir ennuyeux. L'histoire est pour mon goût un peu trop gnangnan. On comprend très vite qu'il s'agit d'une "near-death expérience" (en français : expérience de mort imminente). En même temps cette histoire fait aussi réfléchir sur les relations que nous avons avec nos parents ou les membres de notre famille. Il faut en profiter tant qu'ils sont encore là et avant qu'il soit trop tard...

Challenge Multi-défis 2019
Commenter  J’apprécie          110
Cette journée de plus, il la passe avec la seule personne qui ne l'a jamais jugé dans ses choix et qui a toujours était présente. Durant toute sa vie il a essayé d'obtenir l'amour de son père, et une reconnaissance qu'il n'a obtenu que dans le Base Ball.

J'ai lu ce roman en quelques jours, j'ai été touché par " le bilan " que fait Charley de sa vie, il s'aperçoit qu'il a été dur et parfois méchant envers la seule personne qui l'a réellement aimé : sa mère. Il en a même fait deux listes : " les fois où ma mère m'a défendu " et " les fois où je n'ai pas défendu ma mère ".
Ce roman fait réfléchir sur notre comportement envers les personnes que l'on aime et surtout nos parents. Est ce qu'on leur dit assez que l'on les aime ?
Commenter  J’apprécie          100
J'attendais avec impatience la lecture de ce nouveau roman, mais il semblerait que Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut restera mon livre préféré de cet auteur. Pourtant celui-ci avait tout pour plaire.

Charley voit sa vie partir en vrille. Il perd tout ce qui lui tient à coeur, ayant détruit tout ce qu'il chérissait. A bout de souffle, il décide de mettre fin à ses jours, car la vie ne l'intéresse plus. Et si cette fin n'en était pas une? Et si on vous offrait la possibilité de vous reprendre en main, le feriez-vous?

L'auteur nous offre une belle seconde chance présentée de manière détournée mais tellement agréable. Entre flash-back et souvenirs, Charley va revivre sa vie et ses erreurs en essayant de se rendre compte de ce qu'il aurait pu ou dû faire. Ce personnage au bord du gouffre est touchant et ses retrouvailles avec sa mère décédée prenantes. Elle essaiera du mieux qu'elle peut de lui permettre d'évoluer, car leur rencontre n'est pas due au hasard. Charley ne s'est pas remis de sa disparition. Il aura la chance de pouvoir parler avec elle et d'ouvrir les yeux sur sa vie, sur ce qui lui est arrivé.

Le héros évolue, réfléchit. Passe d'une envie de mort à une envie de vie, mais est-ce encore possible? Est-il parti ou toujours là? Lui-même n'en sait trop rien. Tout ce qu'il désire c'est réparer ses erreurs et récupérer sa famille. Sa mère pourrait bien l'aider à y parvenir.

Ce récit nous prend aux tripes et pourtant j'ai l'impression d'être restée sur le bord de la route par moments. Entre intérêt et lassitude, j'ai apprécié cette lecture, mais n'ai pas été touchée comme je l'espérais. Ce livre reste tout de même intéressant, mais, à mon goût, il ne vaut pas son prédécesseur.
Commenter  J’apprécie          80
Délicatesse - tendresse - émotions.

C'est toujours un plaisirs de lire un roman de Mitch Albom, sa plume délicate et tendre fonctionne parfaitement avec moi.

Une fois encore Mitch Albom nous livre un récit tout aussi surprenant que vouer à faire réfléchir. Entre voyage initiatique et bilan de sa vie, notre personnage principal Charley, va faire le plus beau mais aussi le plus douloureux des voyages.

Charley est d'ailleurs un personnage tout à fait fascinant, aussi pathétique qu'attachant, et c'est bien ce qui en fait son essence et son originalité. Au fil du récit il évolue et notre regard sur lui avec.

Sans chercher à faire un roman barbant et pompeux, l'auteur mène un fil de réflexion sur la famille, la vie, la mort, le pardon et bien plus encore. Tout en simplicité ce récit à la première personne, nous propose un voyage, sans nous l'imposer.

En bref, une réussite.

Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est bouleversant. Mais pour en saisir toute l'émotion ou plus vulgairement pour se prendre une bonne claque dans la gueule, je crois qu'il faut être une fille ou un fils qui n'a pas des relations faciles avec sa mère et en même temps être devenue soi même maman.... Oui parce que je l'aurais lu avant d'avoir eu mon petit je n'aurais été touchée qu'une fois car je n'aurais compris l'histoire que dans un sens. Mais en étant moi même maman, je suis touchée de deux manières différentes. de mon état d'enfant pas facile et de mon état de maman aimante. Aujourd'hui en étant maman, je comprends mieux la mienne, je comprends mieux les sacrifices invisibles et l'amour silencieux et je comprends mieux la peine au coeur ravalée à chaque rudesse innocente de ces petits êtres bruts et égoïstes que sont nos propres enfants. Un mot : bouleversant. lu en une matinée. On ne peut pas arrêter un si beau livre.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre ramassé par hasard dans la boîte à livres d'un village. Auteur inconnu pour moi, je me suis lancé. L'écriture est fluide et facile à lire et les chapîtres sont courts. L'histoire est finalement assez banale, et m'a intéressé au départ. Mais je n'ai pas vraiment accroché, trouvant ce récit redondant parfois, souvent ennuyeux. Un essai qui ne sera pas transformé.
Commenter  J’apprécie          20
C'est mon quatrième roman de Mitch Albom. Il y a 7 ans, j'avais été enthousiasmée par Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut, puis par le vieil homme qui m'a appris la vie. Ce sont des romans qui m'ont fait réfléchir sur le sens de la vie, des romans feel-good avant l'heure qui ne ressemblent pas à ceux que l'on trouve partout de nos jours. Plus récemment, j'en ai lu un troisième qui ne m'a pas fait une grande impression, et aujourd'hui celui-ci, sur lequel je n'ai pas grand-chose à dire non plus…

Charley a la cinquantaine et l'impression qu'il a raté sa vie. Il est alcoolique, sa femme l'a quitté, sa fille unique ne l'a pas invité à son mariage... Il décide alors d'en finir, mais son suicide ne se passe pas comme prévu : au lieu de mourir, il se retrouve à passer une journée avec sa mère décédée.

Ce n'est pas le roman du siècle, mais ça se lit bien. Personnellement, j'aime toujours lire de temps en temps des histoires qui me rappellent que c'est important de prendre soin de ceux qu'on aime, qu'on peut toujours réparer ses erreurs, etc., du moment que l'intrigue n'est pas trop cousue de fil blanc. C'est un peu le cas dans ce roman, mais la trame reste suffisamment originale pour qu'on ne voie pas TOUT venir.

A part les dernières lignes qui sont complètement incongrues, j'ai bien aimé ce petit conte moderne. le genre d'histoire qui ne prend pas la tête et qui se lit facilement. Je ne vais pas le garder dans ma bibliothèque, mais je suis satisfaite de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La lecture de ce livre a éclairé bien des choses...

Ce regard que tu as parfois et que fait me sentir inutile ; ces grincements de dents, cette colère qui ne te quitte parfois qu'au bout de plusieurs jours, ces mots ingrats, injustes, culpabilisants que tu sais trouver si justes...

Ces phases d'incompréhension totale, durant lesquelles je te tourne autour sans cesse, te repoussant dans tes derniers retranchements.

Ces fois où je t'ai défendu, avec la plus grande fermeté dont j'étais capable, avec toute ma mauvaise foi, avec une force que je ne me connaissais pas.

Ces fois où tu ne m'as pas défendue, où tu m'as laissée seule sur le carreau, sonnée, hagarde.

Ces jours où tu es parti, ces jours où tu es rentré, ces jours où tu es resté, ces jours où tu t'es enfui.

Ces fois où c'est toi qui m'as mise au tapis lors de nos bagarres terriblement drôles où ton père rageait de nous voir saccager le salon.

Et puis ces fous-rire sans raison apparente, ces larmes que tu m'as fait verser, celles que tu as étouffées, celles qui n'ont pas coulé, ces blagues débiles qui ne font rire que nous. Ces matins-brouillards, ces dimanches après-midi où on ne savait pas quoi faire pour s'occuper, ces petites mains potelées où tu tenais mes joues, ces bisous baveux que tu as peu à peu refusé de me donner.

Tant de choses me sont réapparues et m'ont fait prendre conscience, fils, que chaque jour passé pas trop loin de ton chemin assure un peu plus ma longévité.
Commenter  J’apprécie          20
Qui n'a pas rêvé de pouvoir avoir une ultime conversation avec un être cher ? un hymne à l'amour maternel.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai un avis assez mitigé sur ce livre. D'un côté il est émouvant en évoquant les relations qui unissent les parents et les enfants, ici en l'occurrence les relations mère-fils. Chick revient sur son passé, notamment les moments où il n'a pas défendu sa mère alors qu'il aurait dû le faire, les moments où il a été ingrat et injuste et les moments de bonheur aussi. Il tente aussi de comprendre les raisons qui ont poussé son père à abandonner le foyer conjugal. Ce qui est beau dans l'histoire est l'amour inconditionnel d'une mère pour ses enfants, quels que soient les difficultés que la famille affronte et quel que soit le degré d'ingratitude de ces derniers.
Mais je trouve que ce type de sujet est assez vendeur, et donc je reste sceptique sur la qualité du livre. Au risque de paraître insensible, j'ai trouvé l'histoire trop mielleuse et trop larmoyante. On retrouve un ton qui rappelle les romans de Guillaume Musso ou de Marc Lévy, surtout avec le thème de la seconde chance. La fin rappelle ces films à l'eau de rose et donne l'illusion que, finalement, une seconde chance peut permettre de tout changer. Hélas, dans la vie, un acte de suicide est bien souvent irréversible et laisse des séquelles physiques et psychiques sur l'individu qui le commet mais aussi sur ses proches !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (330) Voir plus



Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur ce livre

{* *}