Critique de Odile17

J'ai du mal à avoir un avis tranché concernant cette histoire. C'est ma fille de quatre ans qui s'est saisi de l'album à la bibliothèque et a demandé à l'emprunter, ce que nous avons donc fait. Zoupie vit sur une planète dépourvue de couleurs (enfin, tout est gris chez lui et les siens). D'emblée, il est indiqué que cette absence de couleur rend tristes tous les habitants. Au début, j'ai eu du mal avec cette affirmation, comment être triste de ne pas avoir quelque chose que l'on ne connait pas ? Et puis, en tournant la page, j'ai compris : si, la couleur n'est pas étrangère à ces extraterrestres car ils voient la terre au loin, avec toutes ses couleurs, et cela les rend envieux (enfin, au moins Zoupie). le petit bonhomme gris décide donc d'aller sur Terre trouver le bonheur coloré. Et plutôt que de se laisser inspirer, prendre une petite touche de chaque couleur, il aspire carrément chacune d'elles pour laisser une Terre uniformément grise... C'est ça que j'ai trouvé dommage. On est dans la dichotomie : tout gris ou tout coloré, rien / tout, j'accapare tout et les autres n'ont rien : comment vivre heureux ensemble avec une telle vision des choses ? Bref, je m'égare. Heureusement, Zoupie a beau être gris, il n'a pas un coeur de pierre et, voyant la peine qu'il cause au petit garçon dont il vient de voler la couleur orange de son ballon, il décide finalement de rendre toutes les couleurs qu'il avait volées. Devant ce geste de repentir, touché par la tristesse de Zoupie, le petit garçon choisit de lui offrir son ballon. Ainsi, Zoupie peut revenir sur sa planète et offrir la couleur orange à ses amis : "Ils étaient enfin heureux. Et cela, grâce à une seule petite couleur". La fin est plutôt jolie, Zoupie qui fait amende honorable, le petit garçon qui, loin d'être rancunier, fait preuve d'empathie et offre généreusement son précieux ballon à Zoupie... Et puis l'idée que même avec un petit changement, on peut être plus heureux, que l'on peut se satisfaire de peu (?). Enfin, je pense que j'aurais aimé que la planète de Zoupie puisse bénéficier de toutes les couleurs, mais que cela se fasse en bonne intelligence, sans convoitise, vol et rédemption, mais plutôt avec un échange ou simplement grâce au partage sincère... Oui, d'accord, je peux aller écrire mon histoire complètement différente de mon côté, en fait ! Bref, en écrivant ces mots, je revois un peu mon jugement de départ qui était un peu sévère et je reconnais le mérite à cette histoire de m'avoir donné envie de proposer ma propre version. Pour ce qui est de mes enfants, ma fille de quatre ans a beaucoup aimé, mon fils de six ans un peu moins, je ne saurais dire pourquoi, c'est le mystère de la lecture et c'est bien aussi ainsi !