AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782878337150
32 pages
Circonflexe (19/08/2014)
4.21/5   7 notes
Résumé :
Zoupie vit dans un monde bien terne :
pas d'herbe verte, pas de ciel bleu,
pas de soleil jaune ni de fleurs rouges.
Du haut de sa montagne,
il observe la Terre éclatante de couleurs.
Un beau jour, il décide de s'y rendre pour y vivre heureux.
Mais et ses amis ?
Il prend alors une décision incroyable…

Un petit extra-terrestre vit dans un monde sans couleurs. Il se rend alors sur notre belle planète... >Voir plus
Que lire après Le petit voleur de couleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avi Loeb, le directeur du département d'astronomie d'Harvard parle D E.T, à propos d'"Oumuamua, le cigare interstellaire" aperçu en 2017, dans notre système solaire, dans "Le premier signe d'une vie intelligente extra terrestre.", le 28/01/2021.


"Un petit garçon s'avançait, en trottinant, un ballon orange à la main"..
Zoupie l'E.T habitait sur une planète grise et contemplait la Terre.


A bord de sa soucoupe volante, Zoupie atterrit sur Terre et s'émerveilla devant les couleurs de notre monde (mais, on n'aime pas les étrangers et les migrants E.T, sur la Terre). Alors Zoupie vola le rouge des fleurs, puis le bleu des océans, et le vert des feuilles...
"Les feuilles étaient devenues grises et l'herbe presque noire."


Et quand Zoupie aperçut le petit enfant (qu'il était encore...), il voulut aussi la couleur orange mais...


"J'avais oublié que les roses sont roses
J'avais oublié que les bleuets sont bleus.
J'avais oublié tant de belles choses
J'avais oublié ! Où avais-je les yeux?" Salvatore Adamo.
Commenter  J’apprécie          797
Zoupie était un petit extra-terrestre qui vivait loin, très loin de la terre. Mais sa planète était différente de la notre : pas d'herbe verte ni de ciel bleu, pas de soleil jaune ni de fleurs rouges, les couleurs n'y existaient pas et il voyait bien que cela rendait tristes les habitants. La nuit, quand il était seul en haut de sa montagne, il pouvait admirer la terre, éclatante de couleurs… Un jour, il décida de se rendre dans cet endroit merveilleux, mais ne pût se résoudre à y rester tant il pensait aux siens et à leur tristesse… alors, il eut une idée…
Mon avis : Cet album fait partie des ouvrages qui m'ont été attribués au hasard pour mon prochain comité lecture et il tombe à pic, la prochaine thématique choisie pour mes animations avec les classes de maternelles et de primaires étant justement la couleur ! L'introduction de Zoupie, l'extra-terrestre qui vivait sur une planète grise et sans nuance, est une façon judicieuse d'aborder les couleurs et ce qu'elles apportent de pétillant dans notre quotidien. L'histoire est simple et accessible aux plus jeunes qui reverront ainsi le rouge, le bleu, le vert, le violet, le jaune et le orange, mais elle leur laissera aussi entrevoir l'importance qu'elles ont, ce dont ils n'ont pas forcément conscience. Les illustrations nous dépeignent un Zoupie bien sympathique, le moment où il dérobe les couleurs terrestres pour les enfermer dans sa valise étant un vrai plaisir pour les yeux qui laisse leur place à plusieurs nuances différentes. Ajoutez à cela une chute qui, sans en avoir l'air, rejette l'égoïsme et fait la part belle au partage… vous aurez une chouette petite histoire, un petit moment agréable à vivre ensemble avant le coucher.
Public : à partir de trois - quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le site en l'anglais de l'auteur et illustrateur, Gabriel Alborozo, vous pouvez suivre cette adresse :
http://alborozo.co.uk/
Commenter  J’apprécie          130
J'ai du mal à avoir un avis tranché concernant cette histoire. C'est ma fille de quatre ans qui s'est saisi de l'album à la bibliothèque et a demandé à l'emprunter, ce que nous avons donc fait. Zoupie vit sur une planète dépourvue de couleurs (enfin, tout est gris chez lui et les siens). D'emblée, il est indiqué que cette absence de couleur rend tristes tous les habitants. Au début, j'ai eu du mal avec cette affirmation, comment être triste de ne pas avoir quelque chose que l'on ne connait pas ? Et puis, en tournant la page, j'ai compris : si, la couleur n'est pas étrangère à ces extraterrestres car ils voient la terre au loin, avec toutes ses couleurs, et cela les rend envieux (enfin, au moins Zoupie). le petit bonhomme gris décide donc d'aller sur Terre trouver le bonheur coloré. Et plutôt que de se laisser inspirer, prendre une petite touche de chaque couleur, il aspire carrément chacune d'elles pour laisser une Terre uniformément grise... C'est ça que j'ai trouvé dommage. On est dans la dichotomie : tout gris ou tout coloré, rien / tout, j'accapare tout et les autres n'ont rien : comment vivre heureux ensemble avec une telle vision des choses ? Bref, je m'égare. Heureusement, Zoupie a beau être gris, il n'a pas un coeur de pierre et, voyant la peine qu'il cause au petit garçon dont il vient de voler la couleur orange de son ballon, il décide finalement de rendre toutes les couleurs qu'il avait volées. Devant ce geste de repentir, touché par la tristesse de Zoupie, le petit garçon choisit de lui offrir son ballon. Ainsi, Zoupie peut revenir sur sa planète et offrir la couleur orange à ses amis : "Ils étaient enfin heureux. Et cela, grâce à une seule petite couleur". La fin est plutôt jolie, Zoupie qui fait amende honorable, le petit garçon qui, loin d'être rancunier, fait preuve d'empathie et offre généreusement son précieux ballon à Zoupie... Et puis l'idée que même avec un petit changement, on peut être plus heureux, que l'on peut se satisfaire de peu (?). Enfin, je pense que j'aurais aimé que la planète de Zoupie puisse bénéficier de toutes les couleurs, mais que cela se fasse en bonne intelligence, sans convoitise, vol et rédemption, mais plutôt avec un échange ou simplement grâce au partage sincère... Oui, d'accord, je peux aller écrire mon histoire complètement différente de mon côté, en fait ! Bref, en écrivant ces mots, je revois un peu mon jugement de départ qui était un peu sévère et je reconnais le mérite à cette histoire de m'avoir donné envie de proposer ma propre version. Pour ce qui est de mes enfants, ma fille de quatre ans a beaucoup aimé, mon fils de six ans un peu moins, je ne saurais dire pourquoi, c'est le mystère de la lecture et c'est bien aussi ainsi !
Commenter  J’apprécie          00
Il est bien sympathique ce petit voleur de couleurs avec ses formes rondes et son grand sourire.
J'ai trouvé que les illustrations étaient très belles aussi bien celles du monde sans couleur que celles de la terre, très colorées et le contraste entre les deux apporte un plus à l'album.
L'histoire est jolie. C'est un peu triste ce monde sans couleur. Mais c'est sympathique ce peuple à qui une couleur suffit pour atteindre le bonheur.
On passe un bon moment à la lecture de cet album
Commenter  J’apprécie          60
Zoupie vit dans un monde tout gris, sans aucune couleur. Évidemment, tout le monde est triste sur cette planète alors quand il voit la planète Terre, il décide de s'y rendre pour récupérer des couleurs…
Jolie petite histoire avec ce petit extraterrestre qui finit par voler toutes les couleurs su Terre ! Heureusement, avant de partir il se rendra compte de la cruauté de son geste en rendant triste un petit garçon… j'ai bien aimé cette histoire, pas mon petit dernier (pas facile de trouver une livre aussi bon à lire qu'à écouter et à regarder). Pourtant, cet album est plutôt bien dessiné, coloré (logique) et la morale est plutôt belle.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les couleurs n'existaient pas sur la planète de Zoupie.
Pas d'herbe verte ni de ciel bleu, pas de soleil jaune ni de fleurs rouges.
Et cela rendait tous les habitants tristes.
La nuit, seul en haut de sa montagne, Zoupie observait avec envie la Terre éclatante de couleurs qui brillaient dans le ciel au loin.
Commenter  J’apprécie          142
Lorsqu'il atterrit, tous ses amis étaient là pour l'accueillir et la belle couleur orange du ballon illumina leurs visages. Ils étaient enfin heureux.
Et cela grâce à une seule petite couleur.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : couleurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}