Critique de Danael

Un grand merci aux éditions Quae et à Babelio pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique, de ce magnifique ouvrage. Cette citation célèbre de Léonard de Vinci serait une introduction idéale à sa lecture : " L'ingéniosité humaine ne concevra jamais nulle invention plus belle, ni plus simple, ni plus appropriée que ne le fait la Nature; car, dans ses inventions, rien ne manque et rien n'est superflu." Non, rien ne manque et rien n'est superflu pour assurer sa survie. Ce livre, très documenté et fouillé, se révèle aussi instructif que passionnant. Mimétisme défensif, destiné à se protéger des prédateurs et mimétisme agressif, destiné à se cacher de ses proies, peuvent revêtir d'incroyables facettes : homochromie, homotypie, mimétisme olfactif, copie d'un modèle toxique ou dangereux, goût nocif, mauvaise odeur, couleurs répulsives, immobilité totale ou mise en mouvement avec illusions d'optique, variation du pelage selon les saisons, adaptation mimétique d'une même espèce selon les biotopes, cape d'invisibilité ;-) toute la malice, l'adaptabilité et l'intelligence d'une Nature animale ou même végétale désireuse de sa survie sont dissequées avec talent dans cet ouvrage. Les photos sont superbes.