Quae (20/10/2022)
4.38/5   4 notes
Nos tactiques militaires ou de chasse sont largement inspirées de celles des animaux et des plantes quand il s’agit de passer inaperçu aux yeux d’un ennemi ou d’une proie…

Pour échapper à leurs prédateurs, les animaux quant à eux emploient des défenses actives comme le combat, le venin, un sang toxique ou de mauvais goût… Mais saviez-vous qu’elles sont surtout passives, consistant à se cacher, se fondre dans le décor ou se déguiser pour simuler une au... >Voir plus
Que lire après Camouflage et mimétisme : Nature déguiséeVoir plus
Un grand merci aux éditions Quae et à Babelio pour l'envoi, dans le cadre d'une masse critique, de ce magnifique ouvrage. Cette citation célèbre de Léonard de Vinci serait une introduction idéale à sa lecture : " L'ingéniosité humaine ne concevra jamais nulle invention plus belle, ni plus simple, ni plus appropriée que ne le fait la Nature; car, dans ses inventions, rien ne manque et rien n'est superflu." Non, rien ne manque et rien n'est superflu pour assurer sa survie. Ce livre, très documenté et fouillé, se révèle aussi instructif que passionnant. Mimétisme défensif, destiné à se protéger des prédateurs et mimétisme agressif, destiné à se cacher de ses proies, peuvent revêtir d'incroyables facettes : homochromie, homotypie, mimétisme olfactif, copie d'un modèle toxique ou dangereux, goût nocif, mauvaise odeur, couleurs répulsives, immobilité totale ou mise en mouvement avec illusions d'optique, variation du pelage selon les saisons, adaptation mimétique d'une même espèce selon les biotopes, cape d'invisibilité ;-) toute la malice, l'adaptabilité et l'intelligence d'une Nature animale ou même végétale désireuse de sa survie sont dissequées avec talent dans cet ouvrage. Les photos sont superbes.
Cet ouvrage est véritablement un beau-livre, mais aussi une somme sur le sujet du mimétisme animal. Les illustrations sont nombreuses et de toute beauté, permettant de découvrir à côté des exemples les plus classiques (caméléons, phasmes,…) des espèces plus étonnantes : la mante-fleur, les poissons-feuilles, … A côté de ces photos, le texte n'est pas en reste : il dresse un inventaire d'exemples de mimétisme, dont on comprend à la fin qu'il ne saurait exhaustif, puisqu'on en découvre de nouveaux dès que l'on explore des domaines inaccessibles à la perception humaine (phéromones, infrasons, …) mais auparavant il tente une définition du mimétisme, ce qui se révèle assez complexe. Il n'est pas non plus évident de faire la part entre ce qui relève du mimétisme et ce qui n'est que hasard ou interprétation humaine. J'ai appris beaucoup de choses avec ce livre et pourtant la nature reste aussi fascinante. C'est vertigineux de se trouver face à tout ce que nous ne comprenons et n'expliquons pas.
Le seul bémol c'est la difficulté de lecture : la couleur de la police d'écriture est un peu pâle et pas assez contrastée à mon goût (au point que les légendes des photos ou les rares textes encadrés, pourtant écrits en plus petit, mais soit en gras, soit sur un autre fond, sont plus lisibles). Pour ma vue c'était assez fatigant. Un peu dommage vu la qualité et la richesse de ce livre !
Une fois de plus, la nature nous émerveille de par ses capacités. Se fondre dans le décors, disparaître aux yeux des prédateurs pour se protéger ou au contraire, se camoufler pour mieux attaquer, ce sont des capacités absolument extraordinaires.

Mais se camoufler n'est pas la seule stratégie pour le monde vivant. Adopter des signaux pour le coup très visuels comme des couleurs vives, des apparences, est aussi une tactique efficace pour mimer la dangerosité ou la toxicité d'un être vivant. Alors qu'il est au contraire bien inoffensif.

C'est ici tout l'art de la nature et de sa longue évolution. Ce livre traduit toutes les géniales stratégies du monde vivant. Et cela nous émerveille, nous fascine. A tel point que nous aussi, pour des activités purement humaines, l'homme adopte ces stratégies de camouflage. Prenons l'exemple du monde militaire, directement inspiré de ce qui se produit dans la nature.

Bref, vous l'aurez compris, la nature est et restera une source inépuisable d'inspiration ! Et ce n'est pas encore fini ! Chaque découverte, chaque observation livre de nouveau secret sur toute l'étendue des stratégies. La science avance et si un pan seulement de ces notions de camouflages et mimétisme ont été vues dans cet ouvrage, il est à parier que d'autres seront découvertes dans le futur.

A travers 5 grands chapitres, le camouflage et le mimétisme n'auront (presque) plus de secret pour vous !

Mon avis : un livre destiné au grand public pour s'émerveiller et prendre conscience de toute cette ingéniosité naturelle. On est très loin de penser, au début de la lecture, à toute cette ingéniosité. Instructif, il comporte parfois quelques petites passages un poil techniques mais reste largement à la portée de tous. Mais il faut bien un peu de complexité pour faire travailler sa curiosité !

Bien illustré, il met en perspective les nombreuses notions abordées par l'auteur. Un très beau livre à découvrir.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Reçu dans le cadre d'une Masse critique, merci Babelio et les éditions Quae.
J'avoue ouvrir avec une certaine réticence les "beaux livres" de fin d'année: belles photos, papier luxueux, mise en pages soignée, le "beau" est au rendez-vous, mais le "livre"? Ici, tout y est: le texte est passionnant, riche, documenté, les photos, étonnantes , sont un support magnifique: à la frontière entre documentaire et loisirs, un ouvrage que je consulterai régulièrement avec plaisir.