Critique de Astrobook21

Une fois de plus, la nature nous émerveille de par ses capacités. Se fondre dans le décors, disparaître aux yeux des prédateurs pour se protéger ou au contraire, se camoufler pour mieux attaquer, ce sont des capacités absolument extraordinaires.

Mais se camoufler n'est pas la seule stratégie pour le monde vivant. Adopter des signaux pour le coup très visuels comme des couleurs vives, des apparences, est aussi une tactique efficace pour mimer la dangerosité ou la toxicité d'un être vivant. Alors qu'il est au contraire bien inoffensif.

C'est ici tout l'art de la nature et de sa longue évolution. Ce livre traduit toutes les géniales stratégies du monde vivant. Et cela nous émerveille, nous fascine. A tel point que nous aussi, pour des activités purement humaines, l'homme adopte ces stratégies de camouflage. Prenons l'exemple du monde militaire, directement inspiré de ce qui se produit dans la nature.

Bref, vous l'aurez compris, la nature est et restera une source inépuisable d'inspiration ! Et ce n'est pas encore fini ! Chaque découverte, chaque observation livre de nouveau secret sur toute l'étendue des stratégies. La science avance et si un pan seulement de ces notions de camouflages et mimétisme ont été vues dans cet ouvrage, il est à parier que d'autres seront découvertes dans le futur.

A travers 5 grands chapitres, le camouflage et le mimétisme n'auront (presque) plus de secret pour vous !

Mon avis : un livre destiné au grand public pour s'émerveiller et prendre conscience de toute cette ingéniosité naturelle. On est très loin de penser, au début de la lecture, à toute cette ingéniosité. Instructif, il comporte parfois quelques petites passages un poil techniques mais reste largement à la portée de tous. Mais il faut bien un peu de complexité pour faire travailler sa curiosité !

Bien illustré, il met en perspective les nombreuses notions abordées par l'auteur. Un très beau livre à découvrir.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..