De Vecchi (19/04/2010)
3.38/5   4 notes
Présence presque invisible, les petites bêtes de nos maisons attirent généralement notre attention lorsqu'elles causent des dégâts, nous dérangent ou, simplement, nous effraient. Proies ou prédateurs, fauves ou bétails, ces "clandestins" créent une véritable faune qui peut être nuisible comme utile et parmi laquelle Vincent Albouy nous guide dans cet ouvrage présentant :
- l'origine et la place tenue par chaque locataire à pattes ou ailes de la maison
... >Voir plus
Que lire après Petites bêtes de nos maisons : Comment chasser les gêneurs, comment cohabiter en paixVoir plus
Ce livre recense de nombreux animaux qui cohabitent avec l'Homme : souris, rats, lézards, tégénaires, acariens, moineaux, pigeons, blattes, fourmis, mouches, musaraignes, frelons, martinets, cloportes, mites… bref, qu'ils soient petits ou grands, de nombreuses espèces animales peuvent loger dans nos habitations ou à proximité.
La fiche de chaque espèce présente une description de l'animal (taxonomie, taille, lieux de vie, période où on peut le croiser), son mode de vie, les problèmes de cohabitation et enfin les solutions pour faire fuir ces animaux ou les éliminer.
Bien sûr, toutes les espèces présentées ne posent pas toutes des soucis - un grand nombre d'ailleurs - certaines n'étant qu'une répulsion visuelle, voire d'autres sont, bien au contraire, utiles aux hommes.
La partie sur la lutte contre les nuisibles reste, à mon avis, assez réduite et évidente mais permet une première approche sur des solutions simples à mettre en place pour comprendre le problème et diminuer les cohabitations nuisibles.
Livre répertoriant les petites bêtes de nos maisons en passant par les insectes, les oiseaux, les petits mammifères etc.
Chaque fiche est très bien faite : nom, nom latin, photo, fiche d'identité, description, biologie, problèmes et solutions.
On peut donc reconnaître nos hôtes et agir en conséquence.

Moineau domestique
Biologie : ce granivore n’est dédaigne pas les fruits, et chasse les insectes pour nourrir ses oisillons. Il vit en petites colonies, dans lesquelles la communication sonore est importante ; c’est un voisin bruyant. Il s’est parfaitement adapté à l’homme, pour le meilleur et pour le pire.