Critique de Erik_

Erik_
26 novembre 2020
La conjuration de Cluny est une histoire intéressante qui met en valeur l'idée de la manipulation des masses par le pouvoir. Souvent, ce n'est pas la tête de l'exécutif qui fomente une mauvaise idée mais les conseillers qui sont dans l'ombre.

Alcante a encore eu le génie de relier par une simple idée les évènements qui se sont produits après le 11 septembre 2001 avec le tragique été de l'an de grâce 1198 dans l'abbaye de Cluny. On apprend que cette abbaye rayonnait sur l'Europe en y exerçant son influence et était la plus importante au Moyen-Age après le Vatican.

Au début, j'ai crû à une commande du Centre des Monuments Nationaux tant l'action semblait téléguidée dans le but de nous faire découvrir ce patrimoine aujourd'hui disparu pour cause de révolution. On entre progressivement dans un récit qui ne va pas se révéler pourtant très original. Cependant, le final va rehausser le niveau par la signification et le message voulu par l'auteur. C'est sans appel dans un exercice réussi.