Glénat (07/07/2010)
3.16/5   25 notes
XIIIe siècle. L’abbaye de Cluny est un centre religieux, culturel et scientifique de premier plan qui rayonne à travers toute la Chrétienté. L’abbé Guillaume y accueille son ami d’enfance, le chevalier Godefroid, de retour des croisades après plus de dix ans d’absence. Mais la joie des retrouvailles est de courte durée : des événements dramatiques et mystérieux se succèdent à l’abbaye. Est-ce la main de Dieu, celle du Diable… ou celle de l’homme qui frappe ainsi ? G... >Voir plus
Que lire après La conjuration de ClunyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette BD historique rend un bel hommage à l'abbaye de Cluny en mêlant faits historiques et fictions tout en traçant un parallèle avec l'histoire contemporaine comme pour nous rappeler que souvent les humains refont les mêmes erreurs. Aidé d'un graphisme très réussi, le récit n'est pas sans rappeler le célèbre Au nom de la rose. L'histoire d'un amour impossible entre le jeune moine et une paysanne paraît à côté vraiment cliché. Si cet ouvrage vous tombe dans les mains, n'hésitez pas malgré tout à vous y plonger.
Au XIIIème siècle, dans l'abbaye de Cluny, un jeune novice, Godefroid, est pris en flagrant délit de fricotage avec une jeune villageoise. Pour le remettre dans le droit chemin, le voilà envoyé comme chevalier croisé combattre pour le Christ en pays arabe. Lassé des batailles sanglantes, Godefroid devient ami avec Akim, un soldat musulman, qui le raccompagne à Cluny après dix ans d'absence. Dès son arrivée, l'abbé Guillaume le charge d'enquêter discrètement sur d'étranges événements qui mettent en émoi la communauté, à commencer par le vol d'un objet sacré. Les soupçons se portent trop vite sur l'infidèle hébergé dans l'abbaye, et l'arrivée d'envoyés du Pape n'arrange pas les tensions.

J'ai découvert cette bande-dessinée par hasard, à ma petite bibliothèque municipale. Et j'ai adoré. L'idée de me plonger un peu dans l'histoire de Bourgogne ne m'a pas déplu. Dès les premiers instants, la midinette que je suis a été happée par ce moinillon séparé de sa chère et tendre. On ne triche pas sur les horreurs des croisades: du sang, des morts, tout est bon pour répandre la parole divine. En cherchant la conciliation avec le musulman, Godefroid fait figure d'empêcheur de tourner en rond, et en montrant les points communs entre les deux religions, lui et le père Guillaume déplaisent grandement aux envoyés pontificaux qui souhaiterait que cette haine sanglante demeure bien attisée afin de mener à bien des projets qui dépassent la simple guerre sainte. Les échos du Nom de la Rose sont évidents. Les dessins de Malisan, d'un grand réalisme, sont particulièrement réussis lorsqu'ils s'appliquent à reproduire la grandeur de l'abbaye, splendeur d'architecture et décor propice au complot et aux manipulations. Mais il ne démérite pas sur les personnages, expressifs et attachants, ni sur les détails de l'univers médiéval qui nous emportent immédiatement au XIIIème siècle.
La conjuration de Cluny est une histoire intéressante qui met en valeur l'idée de la manipulation des masses par le pouvoir. Souvent, ce n'est pas la tête de l'exécutif qui fomente une mauvaise idée mais les conseillers qui sont dans l'ombre.

Alcante a encore eu le génie de relier par une simple idée les évènements qui se sont produits après le 11 septembre 2001 avec le tragique été de l'an de grâce 1198 dans l'abbaye de Cluny. On apprend que cette abbaye rayonnait sur l'Europe en y exerçant son influence et était la plus importante au Moyen-Age après le Vatican.

Au début, j'ai crû à une commande du Centre des Monuments Nationaux tant l'action semblait téléguidée dans le but de nous faire découvrir ce patrimoine aujourd'hui disparu pour cause de révolution. On entre progressivement dans un récit qui ne va pas se révéler pourtant très original. Cependant, le final va rehausser le niveau par la signification et le message voulu par l'auteur. C'est sans appel dans un exercice réussi.
L'abbaye de Cluny était un des plus grands centres religieux et culturel durant le Moyen Age. Mais de nos jours, toute l'abbaye ne nous est pas parvenue. Suite à la Révolution française, elle fut vendue et utilisée comme carrière de pierre. Une partie de l'Eglise fut démantelée.
La bande dessinée s'ouvre sur la découverte d'un squelettes sur le chantier de fouilles de Cluny en 2002. Ce corps tient un coffre dans lequel il y a une confession. Celui d'une femme qui a vécu les tragiques évènements de 1198.
A cette époque, l'abbaye recevait le premier conseiller du pape qui venait prendre la température des abbés pour voir si il était possible de faire une 4e croisade ou non...
L'auteur cherche ici à faire passer un message très précis pour se faire il met en parallèle cet évènement avec la décision de Bush de faire la guerre en Irak suite aux attentats du 11 septembre 2001.
A l'automne 2002, sur le site de l'abbaye de Cluny, des archéologues découvrent des parchemins révèlant de terribles événements qui se seraient déroulés dans ce même endroit, en ce tragique été 1198, au temps de la quatrième croisade.
Le narrateur est Godefroid, un jeune novice amoureux de la belle Adonna. Surpris par le frère Giraud, un moine intégriste et malgré la protection du frère Guillaume, plus indulgent, il doit partir en Terre Sainte pour libérer Jérusalem des troupes de Saladin.
Quelques années plus tard, devenu chevalier, il revient avec Akim, un ami syrien. L'atmosphère de l'abbaye a complètement changé. Des événements inquiétants se succèdent et l'eau bénite se transforme en sang déclenchant des scènes d'hystérie. Godefroid est chargé d'enquêter et ce qu'il découvre met en cause la religion, la politique, les intérêts commerciaux des grandes puissances du moment. Cluny est le centre d'une vaste conjuration plus folle que tout ce qu'on pouvait imaginer. C'est un thriller politico religieux très efficace
J'ai beaucoup aimé cette BD non seulement pour l'histoire elle-même qui est très bien menée mais surtout pour les magnifiques dessins très soignés. Les visages sont particulièrement réalistes et les expressions très finement exprimées. La mise en page m'a semblé plutôt classique et les couleurs très nuancées m'ont beaucoup plu. Pour moi, cet album est une vraie réussite
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..

Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui.