Critique de littlebookaholic

An old-fashioned girl a été écrit 1870. J'avais déjà lu Little Women qui est d'ailleurs l'un de mes livres préférés et j'étais donc assez curieuse de savoir ce qu'Alcott avait écrit d'autre. Malheureusement, je n'ai pas réussit à apprécier ce livre autant que le premier. Je n'ai pas du tout retrouvé ici le même charme: le ton est beaucoup trop moralisateur, il y a trop de longueurs, et je me suis vraiment ennuyée une bonne partie de l'histoire; sans parler du fait que la fin était largement prévisible…

Malgré ces points négatifs, je dois dire que ce livre reste quand même assez intéressant sous certains aspects, notamment la question de la féminité: j'ai vraiment aimé la mise en contraste entre Polly et sa simplicité, et les filles à la mode de Boston: deux idées différentes de la féminité à l'époque, mais aussi deux types d'éducation différentes.

Polly a reçu une éducation à la campagne, dans une famille pauvre qui lui a appris à ne pas avoir peur de la pauvreté et à aimer le travail (des valeurs très importantes pour Alcott, et qui reviennent souvent de ses romans); contrairement à ses cousins de Boston qui ont grandit dans l'oisiveté et les fêtes et les futilités de la vie en société. La différence d'éducation est bien le sujet principal du livre, et la raison pour laquelle Polly est considéré “démodée”; parce qu'elle ne répond pas aux exigences de la société mondaine de l'époque en matière de comportement, de mode, mais aussi de personnalité.

Polly est considérée démodée aussi parce que son comportement est jugée encore trop enfantin, alors que sa cousine qui n'a que deux ans de plus se comporte déjà comme une “femme”. Mais finalement, la morale du livre nous montre que la plus “femme” des deux est bel et bien Polly: par sa force, son courage, sa persévérance.

J'aime aussi l'idée que pour Alcott la force et la beauté vont ensemble – une idée qui apparaît aussi dans Little Women, puisque les femmes de ce livre ce sont des femmes belles et fortes, chacune à leur façon, et ici c'est pareil : leur beauté ne diminue en rien leur force, n'implique en rien de la faiblesse, parce qu'au contraire, la beauté est une force.
Lien : https://wordsbooksandco.word..