Critique de JessSwann

La première idée qui me vient est de pousser un IMMENSE ouf de soulagement à la pensée que j'en ai enfin terminé avec cette saga. Je sais que c'est pour beaucoup un monument de la littérature enfantine mais très honnêtement je n'arrive pas à trouver la moindre qualité à ce texte rempli d'auto suffisance et de narcissisme. Les bons sentiments sont comme toujours omniprésents... sans oublier la religion ( pauvre Dan qui tourne mal parce qu'il n'a pas laissé suffisamment entrer Dieu dans son coeur... blahhhhh). Lire ce tome fut une torture. le pire passage étant à mes yeux le passage où Jo ( que j'ai toujours détestée) parle de sa réussite littéraire... Je déteste son traitement de ses lecteurs, sa condescendance face au courrier qu'elle reçoit.... Bref, je ne supporte pas cette dame ! le seul chapitre qui a trouvé grâce à mes yeux est le passage où Emil se retrouve perdu en mer. Et la relation entre Bess et Dan ( Dan est un super personnage, dommage qu'il soit noyé sous autant de bons sentiments.) Bref, je vais m'arrêter là, je n'aurais pas assez de lignes pour décrire ma détestation de cette histoire entièrement gâchée par les sermons qui jonchent le texte. Juste un mot sur Meg qui, avec les années est devenue une insupportable bigote, assez égoïste au demeurant et le Dr March ( qui en définitive n'est toujours pas mort !!!). Dieu merci, Marmee l'était ( je ne pense pas que j'aurais pu supporter ses sermons en plus de ceux de son insupportable fille qui se veut rebelle mais qui est plus conventionnelle qu'une bonne soeur...)

Ce que j'ai aimé : La relation de Dan et Bess, bien construite et intéressante. Les aventures d'Emil.

Ce que je n'ai pas aimé : j'aurais tendance à dire tout le reste, mais particulièrement les sermons et le côté religieux.

En bref : Un classique sans aucun doute, mais l'un de ceux que je n'aurais pas envie de voir mes enfants lire tant il est un instrument de propagande religieuse

Ma note

1,5/10