Claude Lauriot-Prévost (Adaptateur)
EAN : 9782203135567
Casterman (15/06/1995)
3.54/5   50 notes
Le temps a fait son oeuvre.
A côté de Plumfield se dresse dorénavant une véritable petite université dans laquelle on vient de loin pour étudier. Les garçons de Jo sont maintenant de solides gaillards égaillés de par le monde, mais ils n'oublient pas Plumfield, ni bien sûr Mme Jo, plus que jamais utile dans les moments délicats : ceux où les coeurs encore tendres connaissent leurs premières véritables épreuves !
Que lire après La grande famille de Jo March (Jo et sa tribu)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et voilà, ultimes retrouvailles avec si charmante famille qui m'accompagne depuis l'enfance. Tout comme les deux premiers tomes formaient un tout, les deux derniers en font de même. Et tout comme j'avais préféré le premier tome dans le premier diptyque, je retrouve la même dynamique ici.

Louisa May Alcott sait parler au coeur de ses lecteurs qui comme elle se sont attachés à ses héros. Elle se plaît donc tout au long de ce volume à nous conter la destinée de l'ensemble des enfants de la famille étendue des March, enfants "adoptifs" de Jo inclus. Cela donne lieu à de nombreuses aventures toutes plus charmantes les unes que les autres, mais comme cela a pu être le cas parfois, cela donne aussi un petit sentiment de manque de liant avec un enchaînement d'épisodes presque décousus et c'est dommage.

J'ai en effet eu le sentiment de lire une autrice qui avait écrit des aventures pour une publication en épisode et qui nous reliait ceux-ci dans un volume sans vraiment créer parfois de sauce pour lier le tout. Alors ça reste charmant car on voit ce que sont devenus les enfants de la seconde génération de March. Certains sont devenus adultes, d'autres sont encore adolescents et il leur arrive plein de choses. Les sentiments se réveillent, les désirs et autres aspirations aussi. Il se passe ainsi toujours quelque chose et on ne s'ennuie pas.

L'autrice fait preuve d'une belle modernité en parlant régulièrement de droit des femmes, même si dans les faits ses personnages féminins restent cantonnées dans des rôles très anti-féministes pour moi. Elle parle aussi régulièrement d'aspiration à être soi-même et à trouver sa voie, son chemin. Ainsi ses héros, souvent garçon à l'exception de Nan, trouvent-ils le moyen de réaliser leur rêve, leur passion, que ce soit dans la musique, l'écriture, le voyage ou l'aventure. En tout cas, chacun se lance et chacun sait pouvoir compter sur leur famille pour les épauler si besoin.

J'ai aimé que l'autrice ne fasse pas de ce parcours un long chemin tranquille et qu'il y ait des épreuves plus ou moins réalistes, comme des amours contrariés, des affaires compliquées, des erreurs, etc. Contrairement à Anne de Green Gable, même s'il y a une morale, celle-ci n'est jamais pesant ou trop religieuse à mon goût et semble plutôt relever de l'expérience de la vie, ce qui me plaît. On sent les héros avancer parfois brusquement, parfois à tâtons, faire des erreurs, s'en vouloir, payer, puis retrouver le désir d'avancer. C'est touchant et motivant.

On quitte ainsi tout ce petit monde sans regret car les aventures à leurs côtés furent pleine de charme et émouvantes. On a aimé voir d'abord les soeurs et leur ami de toujours grandir, puis leurs propres enfants au sens large. J'ai beaucoup aimé pour ma part avoir la surprise d'une autrice aux idées modernes en ce qui concerne aussi bien l'éducation, que l'amour, les droits des femmes ou la recherche de soi. Cela devait vraiment être quelque chose de lire ça, enfant, à l'époque de la publication. C'est bien pour ça qu'on en parle encore comme d'un classique !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La première idée qui me vient est de pousser un IMMENSE ouf de soulagement à la pensée que j'en ai enfin terminé avec cette saga. Je sais que c'est pour beaucoup un monument de la littérature enfantine mais très honnêtement je n'arrive pas à trouver la moindre qualité à ce texte rempli d'auto suffisance et de narcissisme. Les bons sentiments sont comme toujours omniprésents... sans oublier la religion ( pauvre Dan qui tourne mal parce qu'il n'a pas laissé suffisamment entrer Dieu dans son coeur... blahhhhh). Lire ce tome fut une torture. le pire passage étant à mes yeux le passage où Jo ( que j'ai toujours détestée) parle de sa réussite littéraire... Je déteste son traitement de ses lecteurs, sa condescendance face au courrier qu'elle reçoit.... Bref, je ne supporte pas cette dame ! le seul chapitre qui a trouvé grâce à mes yeux est le passage où Emil se retrouve perdu en mer. Et la relation entre Bess et Dan ( Dan est un super personnage, dommage qu'il soit noyé sous autant de bons sentiments.) Bref, je vais m'arrêter là, je n'aurais pas assez de lignes pour décrire ma détestation de cette histoire entièrement gâchée par les sermons qui jonchent le texte. Juste un mot sur Meg qui, avec les années est devenue une insupportable bigote, assez égoïste au demeurant et le Dr March ( qui en définitive n'est toujours pas mort !!!). Dieu merci, Marmee l'était ( je ne pense pas que j'aurais pu supporter ses sermons en plus de ceux de son insupportable fille qui se veut rebelle mais qui est plus conventionnelle qu'une bonne soeur...)

Ce que j'ai aimé : La relation de Dan et Bess, bien construite et intéressante. Les aventures d'Emil.

Ce que je n'ai pas aimé : j'aurais tendance à dire tout le reste, mais particulièrement les sermons et le côté religieux.

En bref : Un classique sans aucun doute, mais l'un de ceux que je n'aurais pas envie de voir mes enfants lire tant il est un instrument de propagande religieuse

Ma note

1,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Ce dernier volume a été un peu difficile à lire. Il y a beaucoup de personnages, avec non seulement des noms mais aussi des surnoms. J'ai eu un peu de peine à me repérer.
Et l'auteur appelle les adultes tantôt par leur nom d'autrefois tantôt par leur nom précédé de monsieur ou madame. Cette indécision m'a dérangée.
Ce n'est qu'à la moitié du livre que je suis vraiment entrée dans cette histoire.
Je ne le conseillerais qu'aux fans.
Dernier tome et de loin mon préféré ! Je l'ai trouvé très moderne pour l'époque et pourrait tout à fait s'appliquer à notre époque. J'ai adoré retrouvé les petits pensionnaires de Jo qui ont bien grandi et commence à construire leur avenir. Tous différents, on suit leurs interrogations, leurs batailles, leurs peines et leurs espoirs. L'un d'eux m'a particulièrement touché (c'était déjà mon préféré dans le précédent tome et son destin est injuste à mes yeux).
Une très bonne lecture qui fait du bien.
J'avoue n'avoir presque aucun souvenir de ce livre si ce n'est celui de m'être fait surprendre à quatre heures du matin entrain de le lire. du haut de mes dix ans, j'avais adoré découvrir la vie et la réussite de Jo March et je m'étais laissé emporter par ma lecture.
Par contre, je ne l'ai jamais terminé depuis cette fameuse nuit et le marque page est toujours à la même place depuis une décennie. Je garde l'espoir de terminer cette saga un jour, même si mon regard a bien changé depuis.