Critique de MELIANNE

La première image du livre est celle d'un téléviseur dans un boui-boui quelque part dans un coin perdu du globe diffusant les premiers pas de l'homme sur la lune, une femme et son jeune fils tournant le dos à l'image alors que tous les autres la regardent.
L'image est forte comme l'histoire qui va suivre. Car l'homme sur la lune et la femme à l'enfant se connaissent. L'enfant ne sait rien de cet homme et n'en saura pas davantage. le téléviseur les réunit alors que tout les sépare.
Flash-back sur leurs vies, voyage de la fin des années cinquante et la fin des années quatre-vingts, avec en background l'histoire des Etats-Unis. Faye Fern, jeune adulte rebelle, éprise de liberté, découvre l'amour dans les bras de Vincent Kahn, homme d'âge mûr,marié, aviateur à la base voisine. Les étoiles seront leur horizon jusqu'à ce que leurs chemins divergent. le ciel , l'espace appartiendra à Vincent qui rejoint l'entraînement des astronautes. Il n'apprendra pas la grossesse de Faye qui part accoucher chez ses parents.
Vincent sera le premier homme à marcher sur la lune. Faye entraînera son fils dans une existence d'errances et de luttes politiques. L'un incarnera le rêve américain, l'autre voudra faire expier leurs guerres aux Etats-Unis .
Wright, l'enfant, sera balloté par sa mère dans une vie sans école, sans amis, dans un monde adulte à la dérive. Il apprendra la possible paternité de Vincent Kahn une fois adulte dans le regard des autres qui pointeront leur stupéfiante ressemblance.
Très bonne fiction, un récit parfois sybilin mais profond sur les désillusions de nos vies. A ne pas manquer !