Critique de jamiK

Le dessin est travaillé en aplats uniquement, avec une gamme de couleurs limitée, comme une trichromie, un bleu horizon, un ocre rouge et un noir, avec leurs nuances respectives. le dessin est traité en vectoriel, comme du découpage de formes, cela donne un style un peu raide, mais compensé par la douceur de la gamme colorée, et cette raideur devient alors mouvante pour les mouvements de foule, plus intimiste dans les moments calmes, et jamais outrageusement lyrique ce qui aurait trahi le propos.

Anna est au chômage, elle se rend compte que sa vie n'a pas vraiment de sens, elle n'a plus trop d'affinités avec ses amis qui travaillent et qui vivent insouciants de ce qui les entoure. Un jour, elle se retrouve embarquée dans une manifestation, elle va y prendre goût et se lancer dans le militantisme.
Le ton du récit m'a beaucoup étonné, il n'est pas directement militant, les idées et les raisons transparaissent derrière un récit personnel, une histoire de vie, de rencontres par lesquelles elle en vient à agir, à militer. le ton est finalement plus juste et plus lucide. Cette bande dessinée ne raconte pas contre quoi on lutte mais comment on en arrive à lutter, il humanise les personnages, et par la même occasion aussi leurs idées.

Est-ce que cette histoire donne envie d'aller manifester, la réponse est oui, est-ce que cette histoire vous dit contre quoi manifester, la réponse est non, mais c'est un peu plus subtil que ça, elle nous dit simplement qu'il y a des choses qu'on ne peut accepter, et qu'on a pas le droit de se taire comme si de rien n'était.
C'est un récit touchant, fin et lucide, et qui nous donne à réfléchir.

« Et pourquoi le problème ça serait d'être en colère et pas de ne jamais l'être ? »