Critique de JunoR

JunoR
22 novembre 2020
J'avais un assez bon souvenir de ce livre, lu durant mon adolescence. L'univers végétal, l'évolution humaine dans le futur, le parasite fongique ; quelques originalités de ce scénario m'avaient effectivement fort marquée.

Néanmoins, la relecture a été assez décevante : si ce roman contient bien quelques excellentes idées scénaristiques et un univers original, l'ensemble a pris un très mauvais coup de vieux. Des personnages tous plus antipathiques les uns que les autres, une faune-flore peu crédible, une histoire à dormir debout, mais surtout c'est le style-même qui est le plus insupportable tant il est naïf et maladroit : les descriptions sont lourdes, les dialogues sont pauvres, les rebondissements sont mal amenés, les personnages interchangeables défilent et les relations qu'ils développent sont absurdes. Que du bonheur!

On dirait une mauvaise apologie du colonialisme et de la violence domestique sur fond de scénario pseudo-scientifique post-apocalyptique. À remettre dans son contexte culturel, très certainement, et il faut admettre que l'idée du monde végétal est vraiment originale. Si seulement ce n'était pas si mal écrit...

Bref, il n'y a malheureusement pas grand chose à garder de ce roman suranné. Je regrette presque de l'avoir relu.