Critique de Vexiana

En général, j'aime beaucoup les biographies transposées en romans graphiques. Souvent, cela permet d'être plus suggestifs que dans la littérature traditionnelle tout en gardant l'aspect visuel.
Je dois avouer que cette adaptation m'a plutôt laissée de marbre. Je ne peux pas dire que je suis une fan inconditionnelle de Louise Brooks mais je connaissais déjà un peu sa vie et ses films avant de lire cette BD.
Si le personnage était une femme de tête, aux choix affirmés et au caractère difficile, je trouve que cette transposition en BD n'arrive pas à la cheville du personnage. Tout m'a semblé terriblement plat, avec de gros problèmes de rythme et manquant cruellement d'émotion. La narration se résume en une succession de scènes assez plates dont on rompt la monotonie en ajoutant quelques scènes dénudées dépourvues d'intérêt. On voyage entre les époques (ces sauts dans le temps sont assez mal calibrés d'ailleurs) et on croise toute la galerie les personnalités du temps… ça densifie l'histoire mais ce n'est pas vraiment intéressant. Faire apparaître Zelda Fitzgerald dans 3 cases et tenter d'y faire un résumé des plus indélicats de sa vie : elle a des problèmes d'alcool et finira folle…cela en vaut-il vraiment la peine ? Mentionner Charlie Chaplin et n'en retenir, grosso-modo, qu'il aimait les femmes plus jeunes…est ce vraiment ça qui est intéressant ?
Les répliques m'ont semblé artificielles et ampoulées et la narration manque franchement de cohérence.
Le dessin ne sauve pas la BD non plus. Certes, il est vintage et approprié à l'histoire mais il n'en est pas moins inégal, pas toujours maîtrisé, et est assez plat, pour ne pas dire inconsistant.
Bof bof bof